TSGJB BANNER

Le CESE adopte son avis sur le projet de loi encadrant le droit de grève

Le CESE adopte son avis sur le projet de loi encadrant le droit de grève

À la suite d'une saisine émanant de la Chambre des représentants le 26 juillet dernier, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu une session extraordinaire de son assemblée générale le 10 septembre, sous la présidence d'Ahmed Réda Chami.

Cette réunion avait pour objet la présentation et l'adoption du projet d'avis du Conseil concernant le projet de loi organique n° 97.15, qui fixe les conditions et modalités d'exercice du droit de grève. Adopté à l'unanimité, cet avis a été élaboré selon une approche participative, impliquant un dialogue approfondi entre diverses catégories du Conseil, telles que des experts, syndicats, organisations professionnelles, associations de la société civile et institutions concernées. Des consultations ont également été menées avec les principaux acteurs : ministères, syndicats, représentants du secteur privé et experts en législation sociale.

Dans la formulation de son avis, le CESE s’est appuyé sur les dispositions de la Constitution, les engagements internationaux pris par le Maroc, ainsi que sur les bonnes pratiques internationales. L'avis prend en compte les répercussions de l’exercice du droit de grève sur les droits et intérêts individuels et collectifs, tout en tenant compte des acquis du Maroc en matière de libertés et des expériences nationales accumulées sur le sujet.

Le projet d'avis reflète ainsi une démarche globale visant à équilibrer les droits des travailleurs et les impératifs socio-économiques du pays.

Le 13/09/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation