TSGJB BANNER

Une quarantaine de pays réaffirment leur soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara lors du Conseil des droits de l’Homme à Genève

Une quarantaine de pays réaffirment leur soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara lors du Conseil des droits de l’Homme à Genève

Lors de la 57? session du Conseil des droits de l’Homme (CDH) qui se tient au Palais des Nations à Genève, une quarantaine de pays ont réaffirmé mardi leur soutien à la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara. Cette déclaration a été prononcée par l'ambassadeur et représentant permanent de la République dominicaine, Hector Virgilio Alcántara, au nom du groupe de pays, lors du débat général sur le rapport annuel du Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme concernant la situation des droits humains dans le monde.

Le groupe a salué l'engagement du Maroc dans une interaction « constructive, volontaire et profonde » avec le système onusien des droits de l'Homme, en particulier avec le bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme (HCDH), pour la promotion et le respect des droits humains sur tout le territoire marocain. M. Virgilio Alcántara a souligné que le Conseil de sécurité des Nations unies, dans ses résolutions sur le différend du Sahara, salue le rôle joué par les Commissions nationales et régionales des droits de l’Homme à Dakhla et Laâyoune ainsi que l'interaction entre le Maroc et les mécanismes des procédures spéciales du CDH.

Le groupe a également exprimé sa satisfaction quant à l’ouverture de nombreux consulats généraux dans les villes de Dakhla et Laâyoune, considérant ces initiatives comme des leviers de renforcement de la coopération économique, des investissements locaux, et du développement régional et continental.

De plus, il a rappelé que le différend autour du Sahara est de nature politique et est traité par le Conseil de sécurité, qui reconnaît la prééminence de l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc comme une base crédible et sérieuse pour parvenir à une solution politique définitive.

Le groupe a également apporté son soutien aux efforts visant à relancer le processus politique sous l’égide exclusive des Nations unies, dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité, notamment la résolution 2703 du 30 octobre 2023. Celle-ci appelle à une solution politique réaliste, pragmatique et durable, basée sur le compromis.

Enfin, M. Alcántara a affirmé que la résolution de ce différend régional contribuerait à réaliser les aspirations légitimes des peuples africains et arabes en matière d’intégration et de développement, objectif que le Maroc poursuit avec sincérité et engagement.

Le 12/09/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Horst Köhler démissionne

Horst Köhler démissionne

L’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler, a démissionné de son poste, mercredi, pour des "raisons de santé", a...