TSGJB BANNER

Déploiement du Patrouilleur Isla Pinto à Melilla : Un Signal de Fermeté de l'Espagne Face aux Revendications du Maroc

Déploiement du Patrouilleur Isla Pinto à Melilla : Un Signal de Fermeté de l'Espagne Face aux Revendications du Maroc

Depuis juillet dernier, l'Espagne a déployé le patrouilleur Isla Pinto (P-84) à Melilla dans le cadre d'une mission de surveillance et de dissuasion. Cette opération concerne également Sebta et les îles et rochers sous souveraineté espagnole, mais revendiqués par le Maroc.

Ce déploiement permanent du patrouilleur à Melilla est un message clair adressé au Maroc. « À Ceuta et Melilla, nous devons rappeler au Maroc que l’Espagne reste la propriétaire des deux villes et qu’elles possèdent des eaux territoriales avec des droits qui doivent être respectés », a déclaré Manuel Ángel López, commandant du patrouilleur Isla Pinto, au journal El Faro de Ceuta. Il a également souligné : « La Marine s'efforce de contrôler une zone aussi stratégique que le détroit de Gibraltar, et pour que les patrouilleurs marocains sachent que nous, ainsi que la Garde civile, restons vigilants. »

Ces derniers mois, la Marine espagnole a intensifié ses opérations de surveillance et de dissuasion dans cette région stratégique. Le patrouilleur Isla Pinto, arrivé au port de Melilla en juillet, mène des missions de sécurité à Sebta ainsi que sur les îles et rochers espagnols comme Al Hoceima, Vélez et les Chafarinas, que le Maroc revendique. Ce navire, intégré à la flotte espagnole le 21 juin 2023, mesure 20,50 mètres de long, 4,9 mètres de large, atteint une vitesse maximale de 32 nœuds et peut transporter un équipage de dix marins.

Le président de Melilla, Juan José Imbroda, a exprimé ses inquiétudes face aux revendications persistantes du Maroc, regrettant que les politiques marocaines nuisent aux intérêts espagnols. « Je ne comprends pas ce que le gouvernement de Pedro Sanchez qualifie de "relations excellentes" avec le Maroc, alors que celui-ci agit de manière à nous porter préjudice, à nous, Espagnols », a-t-il déploré.

Le 02/09/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le Maroc, un

Le Maroc, un

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a réitéré l'importance fondamentale d’entretenir les meilleures relations avec le Maroc, un "par...

Ceux qui dominent (vraiment) le Maroc

Ceux qui dominent (vraiment) le Maroc

Al Hoceima. Neuf mois de surplace. On a déplacé la moitié d’un gouvernement, on a enquillé les promesses, on a laissé les vieux démons sécuritaires mor...