TSGJB BANNER

Hydrogène vert : le Maroc poursuit sa lancée vers la transition énergétique

Hydrogène vert : le Maroc poursuit sa lancée vers la transition énergétique

D’ici 2030, le Maroc veut porter la part des énergies renouvelables à plus de 52 %. À cet effet, il a développé un modèle énergétique favorable à la production de l’hydrogène vert, en misant sur un plan d’investissement de 90 milliards de dirhams sur les dix prochaines années.

Pour décarboner l’industrie et réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’hydrogène vert est devenu une priorité dans les stratégies énergétiques de nombreux pays. Flairant le potentiel de cette nouvelle industrie, le Maroc s’est positionné sur cette filière, rapporte Maroc Diplomatique.

Très tôt, une commission nationale de l’hydrogène a été créée, avec pour missions de diriger et assurer le suivi de la réalisation des études dans le domaine de l’hydrogène et d’examiner la mise en œuvre de la feuille de route de production de l’hydrogène et ses dérivés à base d’énergies renouvelables.

L’ambition est de faire du Maroc un des pays pionniers dans le domaine de la production des combustibles verts. Et les choses s’accélèrent : une unité pilote pourrait produire, dans un premier temps, à partir de 2025 quelque 10 000 tonnes d’hydrogène par an, souligne la même source.

Grace aux premiers investissements et partenariats, l’hydrogène produit à ce jour, est distribué principalement par Afriquia, du groupe Akwa, et Air Liquide, et est destiné pour les secteurs agroalimentaire et industriel. Seuls les 20 % restants de la production sont générés par de petites et moyennes entreprises.

Pour les autorités marocaines, le développement local de la production d’hydrogène vert est appelé à renforcer l’industrialisation marocaine, formant une nouvelle filière capable de créer de la richesse et des emplois.

Le 09 mars 2022

Source web par : bladi

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Energie: le Maroc bientôt indépendant?

Energie: le Maroc bientôt indépendant?

Un rapport du Forum économique mondial salue la réalisation de la Centrale solaire Noor, installée près de Ouarzazate. Selon le document, le Maroc est en tr...