TSGJB BANNER

Infos région

La feuille de route du tourisme se concrétise : signature de deux nouveaux contrats d'application régionaux

La feuille de route du tourisme se concrétise : signature de deux nouveaux contrats d'application régionaux

Les 6e et 7e contrats d’application régionaux de la feuille de route du tourisme ont été signés, concernant les régions de l'Oriental et du Souss-Massa. Ces accords portent le nombre total de contrats à sept, conclus entre le ministère du Tourisme, les régions, la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Ces contrats prévoient le déploiement de plus de 40 projets structurants, mobilisant une enveloppe budgétaire de 6,1 milliards de dirhams sur 4 ans. L'objectif est d'attirer 17,5 millions de touristes en 2026, contre 14,5 millions en 2023 et 11 millions en 2022.

Pour la région du Souss-Massa, 26 projets seront mis en œuvre, couvrant la mise à niveau du produit, l’hébergement, l’animation, la promotion et l’aérien. Parmi ces projets, figurent la mise à niveau et la valorisation des plages, l’aménagement des spots d’Anchor Point et d’Imsouane, ainsi que la création d’une école de sports de glisse et d’événements autour du surf à Taghazout. Un marché solidaire sera également créé pour promouvoir les produits du terroir et l’artisanat de la région, et une navette touristique sera mise en place pour connecter les différents villages du littoral Atlantique.

Quant à la région de l’Oriental, un portefeuille de 15 projets structurants sera mis en œuvre. Ces projets incluent la valorisation et la mise à niveau de plages et médinas, ainsi que l’opérationnalisation du Train du désert «Oriental Express». Le renforcement de l’animation de la station Saidia est également prévu, via un programme d’animation incluant des événements sportifs et des festivals. Une charte architecturale sera mise en place pour harmoniser l’ensemble des beach clubs de la station, et la création d’une Société de développement régional (SDR) permettra d’accompagner les entreprises touristiques.

En plus de ces deux nouveaux contrats, des accords ont déjà été signés avec les régions de Fès-Meknès, Béni-Mellal Khénifra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Drâa-Tafilelt, portant sur des projets variés pour renforcer l'offre touristique et promouvoir les régions.

Le 12/06/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation