TSGJB BANNER

Lancement de la Plateforme «E-Blagh» : Un Outil Innovant pour Signaler les Contenus Illicites en Ligne

Lancement de la Plateforme «E-Blagh» : Un Outil Innovant pour Signaler les Contenus Illicites en Ligne

Le portail interactif «E-Blagh», développé par la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), dédié au signalement de contenus illicites sur Internet, est désormais opérationnel depuis le début de cette semaine. Ce nouvel outil marque une étape importante dans la lutte contre les comportements criminels en ligne.

Un Outil de Signalement Innovant

Annoncé le 16 mai lors des 5èmes Journées portes ouvertes de la DGSN, le portail «E-Blagh» est conçu pour permettre aux victimes ou aux témoins de comportements ou de contenus illicites sur Internet, en particulier sur les réseaux sociaux, de signaler ces incidents. Ce portail vise à renforcer la sécurité collective en mobilisant tous les citoyens pour signaler des contenus incitant à la violence, menaçant ou faisant l’apologie du terrorisme, mettant en danger des personnes, ou portant atteinte aux mineurs, entre autres.

Protection des Utilisateurs et Accessibilité

La plateforme «E-Blagh» garantit la protection des utilisateurs, tant au niveau du traitement des données personnelles qu'en permettant de signaler des contenus de manière anonyme. Accessible au Maroc comme à l’étranger, sur des terminaux fixes ou mobiles, elle offre une interface sécurisée et conviviale pour enregistrer les signalements.

Procédure de Signalement et Enquête

Selon un communiqué de la DGSN, les citoyens peuvent accéder à la plateforme via le site www.e-blagh.ma pour signaler des contenus criminels de manière simple, sécurisée et rapide. Une fois le signalement enregistré, les experts de la police technique mènent les investigations nécessaires et transmettent leurs conclusions à la police judiciaire compétente pour informer le parquet et solliciter son intervention.

Engagement de la DGSN

La DGSN s'engage à traiter tous les signalements reçus via la plateforme avec sérieux et rapidité, en menant les enquêtes préliminaires sous la supervision des parquets compétents. Cette initiative témoigne de l’engagement de la DGSN à garantir la sécurité en ligne et à lutter contre les contenus illicites avec une approche proactive et collaborative.

Ce lancement souligne l'importance de la coopération citoyenne dans la lutte contre la cybercriminalité, en offrant un moyen efficace et sécurisé de signaler des activités illégales en ligne.

Le 07/06/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Al Boraq franchit la barre du million

Al Boraq franchit la barre du million

Lancé le 26 novembre dernier, ce train a réussi à séduire les voyageurs qui l’ont adopté comme moyen privilégié pour leurs déplacements aussi bien pro...

Pitié pour ce pays qui nous est cher !

Pitié pour ce pays qui nous est cher !

Désormais, chaque jour apporte son lot d’anomalies et de dysfonctionnements qui abattent les esprits les plus optimistes. Encore une affaire qui nous vient d...