TSGJB BANNER

La Fin d'une Discrimination : Les Femmes Libres de Séjourner dans les Hôtels sans Acte de Mariage

La Fin d'une Discrimination : Les Femmes Libres de Séjourner dans les Hôtels sans Acte de Mariage

La mesure informelle qui interdisait aux femmes non munies d'actes de mariage de séjourner dans les hôtels a été levée à Rabat, selon des sources hôtelières contactées par Le360 dimanche. Cette directive, jusqu'alors appliquée sans fondement légal, a été abandonnée sur ordre de la police le 25 mai.

Un directeur d'hôtel de Rabat, sous couvert d'anonymat, a confirmé avoir reçu cette instruction de la part des autorités. Un autre professionnel de l’hôtellerie a signalé que des établissements de Fès avaient également été informés de cette levée.

Traditionnellement, la surveillance policière des lieux publics comme les hôtels, restaurants, salles de cinéma et théâtres est assurée par les services des renseignements généraux, dépendant des préfectures régionales de police. La suppression de cette mesure coïncide avec un débat parlementaire imminent. En effet, la Chambre des conseillers a convoqué le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, pour discuter de cette question controversée.

Trois groupes parlementaires de la majorité - le Rassemblement national des indépendants (RNI), le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Parti de l’Istiqlal - ont demandé une réunion d'urgence de la Commission de la justice, de la législation et des droits de l'Homme en présence du ministre Ouahbi.

Lors d'une séance de questions orales le 21 mai, le ministre avait implicitement admis que l'interdiction faite aux femmes non mariées de séjourner dans les hôtels n'avait aucun fondement légal, dénonçant une pratique illégale et discriminatoire. Bien qu'aucune loi ne soutienne cette interdiction, une note administrative ancienne pourrait en être à l'origine, expliquant pourquoi certains hôtels continuaient de l'appliquer.

La date de la réunion de la Commission parlementaire de la justice et des droits de l’Homme n’a pas encore été fixée.

Le 27/05/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation