TSGJB BANNER

Nouveau Programme pour la Couverture Internet de 1800 Zones Rurales Annoncé

Nouveau Programme pour la Couverture Internet de 1800 Zones Rurales Annoncé

Ghita Mezzour, ministre chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, a annoncé lundi à la Chambre des représentants le lancement imminent d’un programme visant à couvrir 1800 zones rurales en accès internet, dans le cadre de la deuxième phase du Plan national pour le développement du haut et très haut débit.

Répondant à une question orale du Groupe du progrès et du socialisme sur l'état d'avancement du projet de digitalisation selon le nouveau modèle de développement, Mme Mezzour a précisé que son ministère poursuit la première phase de ce Plan, visant à couvrir 10.740 zones rurales ayant un déficit de connectivité.

Elle a souligné les progrès significatifs accomplis en matière de transition digitale et annoncé la préparation de la stratégie nationale pour le développement du numérique à l’horizon 2030, présentée au Conseil de gouvernement et lors de la réunion de la Commission nationale pour le développement numérique.

Le ministère travaille actuellement sur le développement d'une plateforme numérique unifiée, intégrant plus de 600 plateformes publiques existantes. Mme Mezzour a affirmé que le Maroc dispose de "l'une des meilleures infrastructures digitales en matière de télécommunication sur l'échelle continentale."

En outre, le ministère accompagne diverses administrations dans l'adoption de nouvelles méthodologies et l'amélioration des services numériques, et œuvre à la mise en place de centres de proximité pour permettre aux citoyens d'accéder facilement aux services numériques.

Illustrant l'efficacité des plateformes numériques, Mme Mezzour a cité l'exemple de "Rokhas", une plateforme délivrant quotidiennement 10.000 autorisations électroniques, facilitant la gestion transparente des demandes d’autorisation urbanistique et économique.

Enfin, elle a mentionné le portail du Registre Social Unifié, qui simplifie les démarches pour bénéficier des programmes d’aides sociales, sans nécessiter de déplacements entre différentes administrations. Le nombre d'inscrits à ce registre dépasse actuellement 17 millions.

Le 23/05/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation