TSGJB BANNER

Opération Marhaba 2024 : Un Démarrage Anticipé pour Accueillir un Nombre Record de Passagers

Opération Marhaba 2024 : Un Démarrage Anticipé pour Accueillir un Nombre Record de Passagers

L’opération Marhaba débutera plus tôt cette année en raison de la fête de l’Aïd Al Adha, avec des prévisions d’affluence record de plus de 3,3 millions de passagers, mobilisant d’importantes ressources au Maroc et en Espagne. Lors d'une réunion de la commission mixte maroco-espagnole de Transit à Tanger, présidée par le wali Khalid Zerouali et la sous-secrétaire d’État espagnole à l’Intérieur Susana Crisostomo, il a été décidé que l’opération commencera le 13 juin, soit deux jours plus tôt que d’habitude, et se poursuivra jusqu’au 15 septembre. La fête de l’Aïd Al Adha, prévue le 17 juin, a motivé ce changement.

Année des Records

Les estimations prévoient un record historique avec l'arrivée de 3,3 millions de personnes, soit une augmentation de 4% par rapport à l'année dernière, où 3.165.328 personnes ont visité le Maroc. Une hausse de 6% du nombre de véhicules est également attendue, dépassant 800.000 contre 642.000 en 2023.

Dispositif Renforcé

Pour gérer cette affluence, un plan de flotte intégrant 32 navires et 7 opérateurs maritimes desservira 11 lignes maritimes, offrant une capacité totale de plus de 7 millions de passagers, 2 millions de véhicules et 8.000 rotations. Ce plan a été dévoilé par la commission-mixte.

« L’opération Marhaba, connue sous le nom d’Opération Traversée du Détroit en Espagne, est un exemple de collaboration bilatérale et de planification conjointe, impliquant en Espagne 19 organismes, neuf ports et près de 27.000 personnes, dont des forces de sécurité, du personnel de santé, des bénévoles de la Croix-Rouge, des assistants sociaux et des traducteurs », a souligné Susana Crisostomo. Elle a rappelé que cette opération est « le plus grand dispositif européen de ce genre et l’un des plus importants au monde », résultant d'une préparation minutieuse des équipes techniques.

Sécurité et Logistique

À partir du 13 juin, des esplanades d’embarquement de 146.000 mètres carrés seront mises en place à divers points de départ, avec plus de 4.500 places pour les voitures particulières et des espaces couverts de 53.000 mètres carrés. En Espagne, la sécurité sera assurée par 26.100 agents de la police nationale et de la garde civile, renforcés par 789 personnes supplémentaires. Le nombre de volontaires de la Croix-Rouge augmentera de 18% par rapport à l'année précédente.

Des fonds importants ont été alloués pour la mise à niveau des infrastructures portuaires à Tanger-Med, Tanger-ville, Nador et Al Hoceima, incluant des améliorations pour le confort et la commodité des passagers comme des ilots de détente, des surfaces ombragées et des systèmes d'affichage et de signalisation.

Coordination Renforcée

Lors des discussions, les deux parties ont convenu de renforcer la coordination entre les points focaux pour une meilleure circulation de l'information et de prévoir les aspects liés à la gestion des jours de forte affluence, l’interchangeabilité des billets et la lutte contre la spéculation sur les prix des traversées maritimes.

Le 23/05/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Un petit plan pour un secteur sinistré

Un petit plan pour un secteur sinistré

Le gouvernement Marocain vient d’annoncer le lancement d’un plan d’urgence de 2 MMDH pour le soutien du secteur du Tourisme. Ce plan excluant certains mé...