TSGJB BANNER

Trump réaffirme la souveraineté marocaine sur le Sahara et soutient le plan d’autonomie

Trump réaffirme la souveraineté marocaine sur le Sahara et soutient le plan d’autonomie

À l’occasion de la Fête du Trône, le Président des États-Unis Donald J. Trump a adressé un message à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, réaffirmant la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Il a également souligné le soutien ferme de Washington à la Proposition d’Autonomie marocaine, qualifiée de "sérieuse, crédible et réaliste", considérée comme la seule base pour parvenir à une solution juste et durable à ce différend régional.

M. Trump a exprimé ses félicitations au Souverain et au peuple marocain, en insistant sur l’importance du partenariat stratégique entre les deux pays. Il a salué les efforts conjoints en faveur de la paix, de la sécurité régionale, et de la coopération économique, notamment à travers les Accords d’Abraham et la lutte contre le terrorisme.

De son côté, le Secrétaire d’État américain Marco Rubio a mis en avant le rôle de leadership de S.M. le Roi Mohammed VI dans l’établissement d’une nouvelle ère de paix et de prospérité au niveau régional. Il a également exprimé la volonté des États-Unis de renforcer davantage la coopération bilatérale avec le Royaume.

Le Président Trump a conclu son message en se disant enthousiaste à l’idée de poursuivre cette collaboration avec le Maroc pour promouvoir la stabilité, la sécurité et la paix dans la région.

SOURCE WEB Par Le Matin

Le 03/08/2025

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Sahara: Horst Köhler défie le Maroc

Sahara: Horst Köhler défie le Maroc

Malgré les griefs présentés par le Maroc le 6 mars à Lisbonne, l’envoyé personnel du SG de l’ONU, Horst Köhler, persiste à ne rencontrer que des part...

Le Sahara Occidental ou le Maroc oublié

Le Sahara Occidental ou le Maroc oublié

Marrakech l’unique, Agadir et ses plages, l’ancien comptoir portugais d’Essaouira, Casablanca et ses airs de (fausse) capitale, Ouarzazate aux portes du d...