TSGJB BANNER

L'ONU appelle à des investissements massifs dans l'exploitation minière pour répondre aux besoins de la transition énergétique

L'ONU appelle à des investissements massifs dans l'exploitation minière pour répondre aux besoins de la transition énergétique

Pour faire face à la demande croissante de minerais indispensables à la transition énergétique, les Nations Unies recommandent vivement d'investir dans de nouveaux projets d'exploitation minière. Ces initiatives offrent des opportunités significatives à de nombreux pays en développement, notamment en Afrique.

L'urgence climatique a entraîné une explosion de la demande en minerais essentiels aux technologies liées aux énergies renouvelables, telles que celles utilisées dans les panneaux solaires, les turbines éoliennes et les véhicules électriques. Cependant, de nombreux minerais, du lithium au cobalt en passant par le cuivre, ne sont pas produits en quantité suffisante pour répondre aux besoins nécessaires pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, comme l'a souligné l'ONU.

Selon une étude de l'ONU Commerce et Développement, la demande de minerais comme le lithium pourrait augmenter de plus de 1.500% d'ici 2050, avec des tendances similaires pour le nickel, le cobalt et le cuivre. Malgré cette croissance exponentielle de la demande, les investissements mondiaux dans ces minéraux essentiels ne suivent pas le rythme.

Les objectifs de l'Accord de Paris semblent de plus en plus hors de portée, car les niveaux de production actuels ne suffisent pas à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. L'ONU a identifié 110 nouveaux projets miniers dans le monde, d'une valeur de 39 milliards de dollars, dont une part importante est investie dans les pays en développement.

Pour atteindre les objectifs de zéro émission nette d'ici 2030, l'industrie aurait besoin d'environ 80 nouvelles mines de cuivre, 70 nouvelles mines de lithium et de nickel chacune, ainsi que 30 nouvelles mines de cobalt. Les investissements nécessaires entre 2022 et 2030 sont estimés entre 360 et 450 milliards de dollars, selon l'étude, avec des déficits particulièrement importants pour le cuivre et le nickel.

Investir dans de nouveaux projets d'exploitation minière offre des opportunités considérables à de nombreux pays en développement, surtout en Afrique, qui possède plus d'un cinquième des réserves mondiales de métaux essentiels à la transition énergétique. L'ONU encourage également ces pays à valoriser leurs ressources en ajoutant de la valeur localement.

Par exemple, bien que l'Afrique et l'Amérique latine possèdent d'importantes réserves de minerais, aucun pays de ces régions n'est actuellement un acteur majeur dans la fabrication ou le commerce de cathodes ou de matériaux pour batteries. Cependant, l'expérience de la République démocratique du Congo démontre que les pays en développement peuvent progresser en ajoutant de la valeur à leurs minéraux localement. En raffinant et en transformant le cobalt sur place, le pays a réussi à augmenter le prix unitaire du minerai, passant de 5,8 dollars par kilogramme à 16,2 dollars par kilogramme après transformation.

Le 29/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation