TSGJB BANNER

Le représentant marocain à l'ONU défend la position du Maroc sur le Sahara et la Méditerranée

Le représentant marocain à l'ONU défend la position du Maroc sur le Sahara et la Méditerranée

Lors d'un débat ouvert au Conseil de sécurité de l'ONU sur le thème "Le rôle des jeunes dans la lutte contre les défis sécuritaires en Méditerranée", le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a avancé des points de vue biaisés sur la question du Sahara marocain, en établissant des comparaisons inexactes avec la situation en Palestine.

Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, a répondu fermement aux propos du ministre algérien. Il a souligné que le Maroc a retrouvé son Sahara de manière irréversible en 1975 et a mis en lumière les menaces qui pèsent sur la paix et la sécurité dans la région, en particulier en raison du non-respect du droit international, de l'expansion du terrorisme et des ingérences dans les affaires intérieures des pays voisins.

Le diplomate marocain a également souligné la politique d'immigration du Maroc, qui est humaniste et solidaire, garantissant aux réfugiés et aux migrants un accès égal aux services de base tels que l'éducation, la santé, et l'emploi. Il a également dénoncé les violations des droits de l'homme subies par les populations dans les camps de Tindouf en Algérie.

En évoquant les enjeux méditerranéens, Hilale a insisté sur l'importance de respecter les principes de bon voisinage et de règlement pacifique des différends, appelant les pays méditerranéens à faire de la région un espace de paix et d'espoir pour les jeunes.

Le Maroc, acteur majeur dans la région, s'engage pleinement en faveur de la jeunesse en lui donnant une place prépondérante dans son modèle de développement et en favorisant sa participation active dans la société.

Enfin, Hilale a réitéré le soutien inconditionnel du Maroc à la cause palestinienne, rappelant que le roi Mohammed VI préside le Comité Al-Qods et que le pays défend fermement le droit du peuple palestinien à un État indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale.

Le 19/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Nouvelle colère du roi Mohammed VI

Nouvelle colère du roi Mohammed VI

À l’horizon 2025, la pénurie d’eau se fera pressante, avec une réserve de 500 m3 d’eau potable, contre 720 m3, aujourd’hui, et, 1700 m3, dans les ann...