TSGJB BANNER

Fluctuations inattendues : Arrivées touristiques en hausse, mais recettes en baisse au Maroc

Fluctuations inattendues : Arrivées touristiques en hausse, mais recettes en baisse au Maroc

Après une baisse de -10,5% ou -905 millions de DH en janvier, les recettes touristiques marocaines continuent sur cette même tendance en concédant une chute supplémentaire de -6,7% ou -1,06 milliard de DH à fin février. En revanche, les arrivées touristiques affichent une tendance haussière à deux chiffres pour les mois de janvier (+10%) et février (+18%). Cette divergence entre les recettes et les arrivées pourrait-elle signaler une tendance lourde ?

L'année dernière, le tourisme au Maroc a connu une progression remarquable. Avec 14,5 millions de voyageurs, soit une augmentation de 34% par rapport à 2022, le secteur a établi un nouveau record, surpassant même celui de 2019, année de référence pré-pandémie, avec 13 millions de visiteurs. Cette croissance s'est traduite par un record absolu des recettes touristiques, atteignant 105 milliards de DH en 2023, soit une augmentation de 12% par rapport à l'année précédente.

Cependant, depuis le début de cette année, le Département du Tourisme marocain ne communique plus que sur les "arrivées touristiques aux postes frontières", laissant de côté les "recettes de voyages". Malgré la croissance des arrivées touristiques, les recettes ont diminué, suscitant des interrogations sur cette fluctuation contrastée.

Selon l'Office des Changes, les recettes de voyages ont chuté de -10,5% à fin janvier 2024 par rapport à la même période l'année précédente, et de -6,7% à fin février, passant respectivement de 8,618 milliards de DH à 7,713 milliards de DH en janvier et de 15,940 millions de DH à 14,874 millions de DH en février. Ces chiffres, bien qu'élevés historiquement, soulignent une tendance inquiétante.

Certains professionnels attribuent cette baisse des recettes à la prolifération des logements Airbnb, malgré un décret visant à réglementer ce secteur depuis août dernier. Selon eux, une régulation plus stricte de ce type d'hébergement pourrait contribuer à inverser cette tendance. Pour d'autres, cette baisse des recettes pourrait être une forme de régulation face aux pertes de marchés émetteurs et nationaux, notamment en raison de la concurrence et de la saturation du marché.

Malgré ces défis, des prévisions optimistes concernant une reprise économique attendue à partir d'avril 2024 sont avancées par certains experts. Néanmoins, la situation demeure préoccupante, surtout à la lumière des obligations à venir liées à la Coupe d'Afrique des Nations 2025 et à la Coupe du Monde 2030, pour lesquelles des mesures sont en cours d'exploitation pour stimuler l'activité touristique.

Le 09/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Retour à la case de départ!

Retour à la case de départ!

Burn out. Un août au goût très amer pour les hôteliers, les restaurateurs, les traiteurs et leurs clients, sans parler des agences de voyages et des transpo...

Exportations... l'embellie se poursuit

Exportations... l'embellie se poursuit

Placés sous le signe de la reprise, les échanges extérieurs et plus particulièrement les exportations ne cessent de poursuivre leur montée, profitant notam...