TSGJB BANNER

Le chômage des diplômés universitaires au Maroc atteint un niveau record : un défi pour l'économie et l'éducation

Le chômage des diplômés universitaires au Maroc atteint un niveau record : un défi pour l'économie et l'éducation

Selon un récent rapport du Haut-Commissariat au Plan, le taux de chômage des diplômés universitaires en 2023 a atteint son niveau le plus élevé depuis deux décennies.

Ce taux de 26 % enregistré l'année dernière représente près du double de la moyenne nationale de 13 % du nombre total de chômeurs enregistrés à la fin de 2023.

Cette hausse constante et significative du chômage au Maroc, en particulier parmi les diplômés des établissements d’enseignement supérieur, met en lumière l’incapacité de l’économie marocaine à créer suffisamment d’emplois pour compenser les suppressions d’emplois ou répondre à l’arrivée sur le marché du travail de nouveaux diplômés.

Selon le rapport du HCR publié en mars dernier, après une perte de 24 000 emplois en 2022, l’économie marocaine a enregistré une baisse de 157 000 postes supplémentaires en 2023.

Des observateurs pointent du doigt tant les universités que les politiques publiques de l’emploi pour expliquer le chômage des diplômés. Les universités marocaines rencontrent des difficultés à concevoir des programmes d’enseignement et de formation adaptés aux besoins de l’économie nationale.

Cela souligne l’incapacité du gouvernement marocain, en particulier du ministère de l’Enseignement supérieur, à élaborer des stratégies et des contenus d’enseignement efficaces et à encourager les diplômés à faire preuve d’esprit d’entreprise pour contribuer à la création d’entreprises.

Le 09/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le CESE passe à la vitesse supérieure

Le CESE passe à la vitesse supérieure

Voici un «Think Tank public» qui ne chôme pas. Le site du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) en témoigne quantitativement et qualitativeme...