TSGJB BANNER

Analyse des habitudes de consommation pendant le Ramadan : Une étude du Haut-Commissariat au Plan

Analyse des habitudes de consommation pendant le Ramadan : Une étude du Haut-Commissariat au Plan

Les données de la dernière enquête sur le niveau de vie des ménages, menée par le Haut Commissariat au Plan (HCP) au cours de l'année 2022/2023 et portant sur une période d'un an, fournissent des insights précieux sur les écarts de dépenses entre le mois de Ramadan et les autres mois de l'année.

Durant le mois de Ramadan, la dépense moyenne par ménage augmente en moyenne de 18,2% par rapport aux autres mois de l'année. Cette augmentation est de 15,4% en milieu urbain et de 4,8% en milieu rural, avec près de 92% provenant des ménages urbains.

Toutes les catégories sociales voient leur consommation s'améliorer pendant ce mois sacré, avec une augmentation de la dépense des ménages de 8,4% pour les 20% les moins aisés, de 9,7% pour la catégorie des intermédiaires et de 8,9% pour les 20% les plus aisés.

En ce qui concerne les types de dépenses, le budget alloué à l'alimentation est 17,8% plus élevé pendant le Ramadan par rapport aux autres mois. Cette augmentation est de 19% en milieu urbain, de 4,5% en milieu rural, de 3,3% pour les ménages les moins aisés, de 11,9% pour les intermédiaires et de 12,5% pour les plus aisés.

Le mois de Ramadan voit également une amélioration du régime alimentaire de la population, avec un déclin des produits riches en calories au profit de ceux riches en protéines et en vitamines. Les quantités consommées de produits tels que le lait et les produits laitiers, les œufs, les viandes, les poissons, les fruits et les légumes frais augmentent significativement pendant cette période.

En termes de dépense, les produits alimentaires qui connaissent une augmentation pendant le mois de Ramadan incluent les poissons, les fruits, les œufs, les produits laitiers, les sucres et produits sucrés, ainsi que les viandes. En revanche, les dépenses allouées aux repas, aliments et boissons pris à l'extérieur diminuent de manière significative.

Le 02/04/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Les victimes potentielles en Europe

Les victimes potentielles en Europe

Concernant Airbus, seuls les avions de ligne assemblés à Toulouse ou Hambourg sont frappés par les surtaxes, et non les sous-traitants. Ph. AFP Les droits...