TSGJB BANNER

Classement du Bonheur Mondial : Le Maroc à la 107e Place selon l'ONU

Classement du Bonheur Mondial : Le Maroc à la 107e Place selon l'ONU

Dans un récent rapport des Nations Unies, le bonheur et le bien-être des nations sont passés au crible, mettant en lumière les pays nordiques en tête du classement, tandis que le Maroc se positionne à la 107e place.

À l'occasion de la Journée Mondiale du Bonheur, l'ONU a dévoilé son rapport annuel sur le bonheur mondial, produit en partenariat avec le Centre de Recherche sur le Bien-Être de l'Université d'Oxford (Royaume-Uni) et Gallup, une société de conseil et de sondages américaine. Ce rapport, intitulé "World Happiness Report", est devenu une référence pour mesurer le bonheur à l'échelle planétaire.

Basé sur une gamme de critères allant des perceptions de solidarité et de liberté individuelle à des indicateurs plus tangibles tels que le PIB par habitant, l'espérance de vie et la confiance dans les institutions, ce rapport révèle que le Maroc n'est pas parmi les pays les mieux classés.

Cette situation alarmante devrait inciter à une mobilisation générale des acteurs politiques, de la société civile et des citoyens pour inverser cette tendance. Des efforts concertés sont nécessaires dans des domaines tels que la santé, l'éducation, la répartition équitable des ressources et la promotion des libertés individuelles.

Dans ce classement, ce sont les pays nordiques qui se démarquent, avec la Finlande en tête pour la septième année consécutive, suivie par le Danemark et l'Islande. Ces pays bénéficient d'un équilibre entre travail et vie privée, d'une connexion privilégiée avec la nature et d'un solide système de soutien social, contribuant ainsi au bien-être de leurs citoyens.

En revanche, des pays tels que l'Afghanistan, en proie à une crise humanitaire, occupent les dernières places du classement. Ce rapport met en lumière l'importance des politiques et des initiatives visant à améliorer le bien-être général pour tous les citoyens, quel que soit leur pays d'origine.

Le 23/03/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le silence coupable de Bassima Hakkaoui

Le silence coupable de Bassima Hakkaoui

C’est presque une première au Maroc. Une pétition circule dans les réseaux sociaux au Maroc pour exiger le départ de Bassima Hakkaoui ministre de la famil...