Le Maroc rétrograde dans le classement mondial du bonheur
Le Maroc a dégringolé de sept places dans le classement mondial du bonheur, selon le dernier rapport publié mercredi 20 mars, à l'occasion de la Journée mondiale du bonheur. Le rapport, sponsorisé par l'ONU, indique que le Maroc se positionne désormais au 107e rang sur 143 pays, avec un indice de bonheur de 4,795. Ce chiffre représente une régression par rapport à l'année précédente, où le Maroc se situait à la 100e place avec un indice de 5,060.
Le rapport mondial sur le bonheur est une évaluation annuelle du bonheur dans le monde, menée par le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies depuis 2012. Il repose sur divers indicateurs socio-économiques, incluant les revenus, l'espérance de vie en bonne santé, la liberté, le soutien social, la gouvernance et la générosité.
Dans le classement régional, le Maroc devance la Tunisie (115e) et la Mauritanie (111e) au sein du Maghreb, mais se trouve derrière la Libye (66e) et l'Algérie (85e). En Afrique, le Maroc se classe 12e, loin derrière des pays comme l'île Maurice, l'Afrique du Sud et le Congo-Brazzaville.
Au niveau mondial, les pays nordiques maintiennent leur position dominante en termes de bonheur, avec la Finlande en tête pour la septième année consécutive, suivie par le Danemark, l'Islande et la Suède. Les États-Unis et l'Allemagne, quant à eux, ne figurent pas parmi les 20 premiers pour la première fois en plus de 10 ans.
En revanche, les pays les moins heureux comprennent le Liban et l'Afghanistan, qui occupent les dernières places du classement, mettant en lumière les défis persistants dans ces régions en termes de bien-être et de satisfaction.
Le 25/03/2024
Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani
www.darinfiane.com www.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com
Les tags en relation
Les articles en relation
Classement du Bonheur Mondial : Le Maroc à la 107e Place selon l'ONU
Dans un récent rapport des Nations Unies, le bonheur et le bien-être des nations sont passés au crible, mettant en lumière les pays nordiques en tête du cl...
Le difficile chantier de réforme de l’Organisation mondiale du commerce
Critiquée de toutes parts, l’OMC traverse depuis des années une crise existentielle qui s’est encore aggravée ces derniers mois avec les attaques en règ...