TSGJB BANNER

Infos région

Une série de scandales met en cause des élus et des responsables à plusieurs reprises

Une série de scandales met en cause des élus et des responsables à plusieurs reprises

Les récentes révélations de scandales mettant en cause des politiciens et des élus dans des affaires de corruption ou de comportement répréhensible suscitent une fois de plus l'indignation et la désillusion parmi les citoyens. Cet article, basé sur une revue de presse tirée d'Al Akhbar, souligne l'ampleur croissante de ces scandales qui ternissent la réputation de toute une profession.

Il semble que les scandales impliquant des partis politiques, des membres du parlement, des présidents de commune et d'autres élus se multiplient, laissant penser que de tels comportements indignes sont devenus monnaie courante dans le paysage politique. Est-ce que la politique est désormais synonyme de pratiques répréhensibles ? C'est la question soulevée par l'éditorialiste d'Al Akhbar lors du week-end (16 et 17 mars).

Pour de nombreux Marocains, certains hommes politiques semblent motivés uniquement par leurs intérêts financiers et personnels, négligeant ainsi tout engagement envers la population. Ces politiciens opportunistes considèrent la politique comme un moyen de servir leurs propres intérêts plutôt que l'intérêt général.

L'éditorialiste rappelle comment certaines initiatives royales ou mesures constitutionnelles ont été détournées par des politiciens peu scrupuleux. Par exemple, la liste électorale réservée aux femmes a été exploitée par certains pour placer leurs proches comme candidates. De même, des fonds publics destinés à soutenir les compétences partisanes ont été détournés par certains partis politiques.

En outre, de nombreux scandales liés à la corruption, au trafic de drogue et à des affaires de mœurs ont été révélés, alimentant davantage le cynisme des citoyens envers la classe politique.

Face à ces dérives, le roi Mohammed VI lui-même a exprimé son mécontentement, soulignant que si le roi du Maroc n'a pas confiance en certaines pratiques politiques ni en de nombreux politiciens, que reste-t-il alors pour le peuple ? Il est clair que ces déviations par rapport aux nobles objectifs de la politique ont sapé la confiance des citoyens dans le système politique.

Il est urgent que les responsables politiques corrompus rendent des comptes et que ceux qui continuent de ternir l'image de la politique soient écartés du pouvoir, soit de leur propre initiative, soit par des mesures coercitives des institutions de sécurité et judiciaires.

Le 18/03/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

ONU : Le Maroc en force à New York

ONU : Le Maroc en force à New York

Nasser Bourita multiplie les rencontres avec les diplomates étrangers «Beaucoup reste à faire pour atteindre la paix en Afrique, mais nous disposons toute...