TSGJB BANNER

Infos région

Nominations diplomatiques du Maroc : Découvrez les nouveaux ambassadeurs nommés en Afrique, Asie et Europe

Nominations diplomatiques du Maroc : Découvrez les nouveaux ambassadeurs nommés en Afrique, Asie et Europe

Le Royaume du Maroc a récemment procédé à plusieurs nominations au sein de ses représentations diplomatiques à travers le monde, notamment en Afrique, en Asie et en Europe. Sur proposition du Chef du Gouvernement et à l'initiative du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a désigné plusieurs nouveaux ambassadeurs dans des pays frères et amis.

Parmi les diplomates nouvellement nommés :

  • Othman El Ferdaous, ancien ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports (2020-2022), a été désigné ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire. Il a également occupé des postes de haut niveau au sein du gouvernement et du secteur privé, notamment en tant que secrétaire d’État chargé de l’Investissement.
  • Abdelkader El Jamoussi devient ambassadeur du Royaume au Cameroun. Ancien Consul Général à New York, il a également exercé des fonctions diplomatiques au Japon, en Australie, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.
  • Mustapha El Alami Fellousse a été nommé ambassadeur en République Centrafricaine. Il a occupé divers postes au sein du ministère des Affaires étrangères, notamment en tant que Chef de Division de l’Europe du Nord, centrale et occidentale, et ministre plénipotentiaire à la mission du Maroc auprès de l'Union Européenne.
  • Najoua El Berrak devient l'ambassadeur auprès de la République du Congo. Ancienne Consule générale du Maroc à Bastia et à Rennes, elle a également été active au sein de la Mission permanente du Royaume à Genève et à Bruxelles.
  • Mohammed Iboumraten est désormais ambassadeur au Niger. Âgé de 61 ans, il a occupé des postes importants en Tunisie et en Algérie, ainsi que dans les services consulaires du Royaume.
  • Ahmed Rida Chami, président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) et ancien ministre de l’Industrie, a été nommé ambassadeur auprès de l'Union Européenne. Diplômé de l'École Centrale de Paris et de l’Université de Californie, il a également travaillé pour Microsoft en Afrique et en Asie.
  • Fatiha Ayadi a été nommée ambassadrice au Danemark. Ancienne directrice de la communication et de la presse au ministère de la communication, elle a également siégé au Parlement et dirigé des publications médiatiques au Maroc.
  • Omar Amghar, ancien Consul général à Strasbourg, devient ambassadeur en Serbie. Il a aussi été directeur de l’Union Européenne et des Processus Méditerranéens au ministère des Affaires étrangères.
  • Redouane Adghoghi, ancien directeur des affaires européennes au ministère des Affaires étrangères, a été désigné ambassadeur en Bulgarie. Il a une vaste expérience diplomatique en France et au Portugal.
  • Majid Halim, ancien ambassadeur à Dacca, devient ambassadeur en Malaisie. Diplômé en droit, il a une longue carrière diplomatique, notamment en Guinée et en Europe.
  • Redouane Houssaini, directeur des Nations Unies et des Organisations internationales, a été nommé ambassadeur en Indonésie. Il a aussi occupé des postes de conseiller à Vienne et à Tokyo.
  • Boutaina El Kerdoudi devient ambassadrice au Bangladesh. Ancienne Consule générale à Utrecht et Francfort, elle a également exercé en Inde et au Royaume-Uni.
  • Younes Dirhoussi a été désigné ambassadeur auprès de Saint Lucie. Il a précédemment occupé des postes diplomatiques à Marseille, Toulouse et La Haye.

Ces nominations renforcent la présence diplomatique marocaine à travers le monde et confirment la volonté du Royaume de développer des partenariats solides avec ses pays partenaires, en mettant en avant des profils expérimentés et diversifiés.

Le 17/10/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation