TSGJB BANNER

Réunion du Conseil d'administration de l'ANDZOA sous la direction du ministre Sadiki

Réunion du Conseil d'administration de l'ANDZOA sous la direction du ministre Sadiki

L'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l'arganier (ANDZOA) a tenu sa 13ème session du Conseil d'administration (CA) à Rabat, sous la présidence de Mohammed Sadiki, ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. La directrice générale de l'ANDZOA, Latifa Yaakoubi, a également participé à cette session, qui a porté sur la présentation des résultats et du bilan de la stratégie de développement des zones oasiennes et de l'arganier, ainsi que sur la validation des résultats financiers de l'exercice 2022, selon un communiqué du ministère.

Le Conseil d'administration a également examiné et validé le plan d'action à moyen terme (2024-2026) et le budget pour l'année 2024. Le ministre Sadiki a souligné l'importance accordée par SM le Roi Mohammed VI au développement des zones oasiennes et de l'arganier, en raison de leur valeur économique et sociale pour le pays, ainsi que de leur vulnérabilité environnementale.

Il a également salué l'amélioration significative des indicateurs sociaux dans les zones d'intervention, attribuée au travail de l'ANDZOA et à la collaboration des différents acteurs. Ces avancées contribueront à élever le niveau de développement de ces régions et à les aligner sur les normes internationales.

Des progrès remarquables ont été enregistrés dans les zones oasiennes et de l'arganier, avec une réduction notable du taux de pauvreté, des investissements publics importants, une augmentation du produit intérieur brut (PIB), la création d'emplois, l'amélioration de l'accès à l'eau potable et de l'électrification rurale, ainsi que l'amélioration des infrastructures routières et du taux de scolarisation.

Pour atténuer l'impact de la sécheresse et du changement climatique sur les ressources hydriques, des efforts considérables ont été déployés, notamment par la construction de barrages et d'autres ouvrages. L'ANDZOA et ses partenaires ont mobilisé près de 3,92 milliards de dirhams pour soutenir ces actions.

Lors de cette session, la directrice générale de l'ANDZOA a mis en avant les réalisations importantes dans la zone d'action de l'Agence et a présenté les grandes lignes de la nouvelle stratégie de développement des zones oasiennes et de l'arganier à l'horizon 2030, axée sur l'accroissement de la résilience face au changement climatique, l'amélioration du bien-être social et la diversification de l'économie.

Le 15/03/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Argane : Le Canada appuie la filière

Argane : Le Canada appuie la filière

La filière arganière bénéficie du soutien du Canada. Le pays nord-américain souhaite, à travers sa contribution, renforcer l’autonomisation économique ...