TSGJB BANNER

Hydrogène vert : un pipeline entre le Maroc et l’Italie dans les tuyaux

Hydrogène vert : un pipeline entre le Maroc et l’Italie dans les tuyaux

Le gouvernement italien a donné son feu vert pour financer une étude de faisabilité d’un gazoduc pour acheminer l’hydrogène vert produit au Maroc. Une revue de presse du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Un gazoduc transportant l’hydrogène vert du Maroc vers l’Italie ? Le gouvernement italien a autorisé une étude de faisabilité d’une canalisation transalpine entre les deux pays pour assurer son approvisionnement en hydrogène vert. Comme le relève le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du 16 janvier, des médias locaux rapportent que le gouvernement italien a accordé son feu vert pour le lancement d’une étude de faisabilité en faveur d’un gazoduc transalpin destiné à y acheminer l’hydrogène vert produit au Maroc.

Dans les détails, une députée du parti démocratique (PD), Débora Serracchiani, a annoncé le 11 janvier dernier que sa proposition visant à analyser et à stimuler la chaîne logistique de l’hydrogène vert entre le Maroc et la région de Trieste, a été acceptée.

Selon la même source, la proposition telle qu’acceptée par le gouvernement italien prévoit une étude de faisabilité d’un gazoduc entre le Maroc et la région italienne. A en croire la députée, cette proposition a reçu un premier feu vert de la part du gouvernement italien en vue de la financer.

Ce corridor vert, destiné à l’acheminement de l’hydrogène vert produit au Maroc vers l’Italie, pourrait ainsi révolutionner le secteur de l’énergie en Europe, à en croire plusieurs experts.

En attendant sa réalisation, la députée italienne assure que cette acceptation du gouvernement italien donne corps à l’accord de coopération récemment souligné entre l’Autorité du système portuaire de la mer Adriatique orientale et l’Autorité portuaire de Tanger.

Toujours selon la députée, le Royaume du Maroc devient, grâce à l’hydrogène vert, l’une des destinations les plus importantes de toute la Méditerranée en matière d’énergies renouvelables.

Le 15/01/2024

Source web par : le360

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation