TSGJB BANNER

Programme Intelaka : 18% des bénéficiaires peinent à rembourser leurs crédits

Programme Intelaka : 18% des bénéficiaires peinent à rembourser leurs crédits

18% des porteurs de projets ayant bénéficié de prêts bancaires dans le cadre du Programme Intelaka ne sont pas capables de rembourser leurs dettes, selon la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah.

Selon la ministre, qui a dévoilé ce chiffre lors de son dernier passage à la Chambre des Conseillers, le Programme intégré d'appui et de financement des très petites entreprises, Intelaka, a rencontré des défis majeurs, liés notamment au remboursement par les entrepreneurs des prêts de financement garantis par l'Etat.

Ainsi, près de 18 %, des porteurs de projets ayant bénéficié de ces prêts étaient dans l’incapacité de rembourser leurs dettes depuis 5 ou 6 moins et 3,6 % n’ont pas pu rembourser intégralement ces prêts, a souligné la ministre qui a fait part de son inquiétude quant à l’augmentation de ce taux.

Dans le détail, 41 000 prêts ont été accordés à 32 000 entreprises. Concernant la répartition géographique, 80 % des entreprises bénéficiaires sont situées dans le milieu urbain et 20 % dans le milieu rural.

Nadia Fettah Alaoui a également fait savoir que plus de 90 % de ces prêts étaient destinés à l’investissement, et non aux dépenses d’exploitation.

À la lumière de ces données, elle a jugé nécessaire de réfléchir à de nouvelles stratégies pour stimuler la croissance des entreprises, en mettant en place des solutions innovantes pour soutenir la création de projets.

Le 27/12/2023

Source web par : lopinion

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

N. Fettah chez A. R. Chami

N. Fettah chez A. R. Chami

Une rencontre s’est tenue le 6 avril 2021 Au siège de CESE en présence de Mme Nadia Fettah, Ministre du Toururisme, de l’Artisanat, du Transport Aérie...

PLF 2024 : place au débat !

PLF 2024 : place au débat !

Jeudi, la Chambre des représentants a été le théâtre d’un vif débat lors de la première séance de discussion générale sur le projet de loi de Financ...

Tourisme: les nouvelles priorités

Tourisme: les nouvelles priorités

La vision 2020 est bel et bien enterrée. C’est ce qu’avance L’Economiste dans son édition du jour. Le journal avance que Nadia Fettah, la nouvelle minis...