TSGJB BANNER

Infos région

Un biologiste, ex-ministre, pour accompagner la deuxième renaissance d’Agadir

Un biologiste, ex-ministre, pour accompagner la deuxième renaissance d’Agadir

Saaïd Amzazi a été nommé par le Roi, ce jeudi 19 octobre, wali de la région Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane. Retour sur son parcours.

À la tête d’un super ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de 2018 à 2021 sous le gouvernement El Othmani, Saaïd Amzazi vient d’être nommé par le Roi Mohammed VI, ce jeudi en Conseil des ministres, wali de la région Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane.

Âgé de 58 ans, ce natif de Sefrou, a occupé plusieurs postes de responsabilité dans le monde académique et universitaire. Il a été président, de 2015 à 2018, de l’Université Mohammed V de Rabat, après avoir été doyen de la Faculté des sciences de Rabat, poste qu’il a occupé de 2011 à 2015.

Biologiste de formation, il est titulaire en 2001 d’un doctorat en biologie de l’université Mohammed V de Rabat et d’un doctorat de 3ème cycle en biologie de l’université Cadi Ayad de Marrakech en 1992. En 2016, il était coordonnateur du Programme de la Conférence des présidents des universités lors de la COP22,

Membre du mouvement populaire (MP, opposition), il succède désormais à la tête de la wilaya de Souss- Massa à Ahmed Hajji, qui occupait ce poste depuis 2017. Il aura notamment pour tâche d’accompagner l’essor d’une ville, Agadir, et plus largement d’une région, le Souss, qui reprend son envol, non seulement en tant que pôle économique, mais aussi en tant que “nouveau centre” du Royaume.

Le 19/10/2023

Source web par : lavieeco

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

COP22 : La CGEM en colère !

COP22 : La CGEM en colère !

Gros couac. Les exposants n’avaient toujours pas eu leur badge d’accès en ce 2e jour! Les membres de la CGEM notamment se sont retrouvés à la porte alors...