TSGJB BANNER

Hydrogène vert : Leila Benali promet aux investisseurs un parcours simplifié et transparent

Hydrogène vert : Leila Benali promet aux investisseurs un parcours simplifié et transparent

Dans un message publié sur X (ex-Twitter), la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a donné un avant-goût du contenu de l’Offre Maroc dans le domaine de l’hydrogène vert. Celle-ci a fait, mardi dernier, l’objet d’une réunion présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Conformément aux instructions de Sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste, nous travaillons assidûment avec le chef du gouvernement pour maximiser les opportunités du Maroc en matière d’hydrogène vert compétitif et ses dérivés», a écrit Leila Benali sur X (ex-Twitter), à l’issue de la réunion présidée mardi dernier par Aziz Akhannouch, consacrée à l’Offre Maroc en matière d’hydrogène vert.

Pour cela, a précisé la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, le Maroc compte capitaliser sur son potentiel et son expérience dans les énergies renouvelables, dans la planification des infrastructures et dans la convergence avancée avec les marchés de l’Union européenne (UE).

Et d’ajouter: «Nous définissons rigoureusement les mécanismes d’accompagnement et de partage des risques avec le secteur privé (international et national) et les secteurs dans lesquels le Maroc peut se positionner de manière compétitive et résiliente aux évolutions technologiques, tout en préservant les intérêts du Royaume.»

Leila Benali n’exclut toutefois pas l’existence de bulles spéculatives mondiales dans certaines parties de la chaîne de valeur, des pressions inflationnistes, ainsi que des défis technologiques et économiques liés au transport et à l’utilisation de l’hydrogène qui restent à résoudre.

Pour y remédier, elle promet un parcours d’investisseur simplifié et transparent dans le cadre d’une «offre rigoureuse et crédible, avec des objectifs de coûts évolutifs, qui devrait positionner l’hydrogène vert marocain parmi les plus compétitifs».

Rappelons que le gouvernement s’apprête à déployer, dès 2024, une Offre Maroc dédiée à l’hydrogène vert, en mesure de valoriser les atouts dont dispose le Royaume et de répondre aux sollicitations de bon nombre d’investisseurs internationaux qui ont exprimé leur intention d’investir au Maroc dans ce secteur fort prometteur.

Le 07/09/2023

Source web par : le360

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Tafraout fête dignement ses amandiers

Tafraout fête dignement ses amandiers

Plusieurs projets de développement lancés en marge Dans la province de Tiznit le ministre s’est arrêtée sur l’avancement du programme de l’arganicu...

Keynes serait-il marocain??

Keynes serait-il marocain??

Il faut se méfier des superlatifs. Souvent leur emploi cache un intérêt sous-jacent ou une flatterie mal dissimulée. Comme prévu, le dévoilement du dispos...