TSGJB BANNER

La Commission Nationale des Investissements Approuve 28 Projets pour 24.600 Emplois et 20,5 Milliards de Dirhams

La Commission Nationale des Investissements Approuve 28 Projets pour 24.600 Emplois et 20,5 Milliards de Dirhams

La Commission Nationale des Investissements a approuvé 28 projets d’investissement qui permettront la création de 24.600 emplois directs et indirects. Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé cette cinquième réunion à Rabat, organisée dans le cadre de la nouvelle Charte de l’Investissement en vigueur depuis mars 2023, conformément aux Hautes Orientations du Roi Mohammed VI.

Lors de cette réunion, 22 projets de conventions et 5 avenants à des conventions ont été approuvés pour un montant total de près de 7,7 milliards de dirhams (MMDH). Ces initiatives vont générer environ 7.000 emplois, dont 5.300 seront directs et 1.700 indirects.

En outre, un projet stratégique dans le secteur de la mobilité électrique, localisé dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, a également été approuvé avec un investissement de 12,8 milliards de dirhams, permettant de créer 17.600 emplois directs et indirects.

Le montant total des investissements approuvés dans le cadre de cette commission est majoritairement porté par des entreprises marocaines, représentant 89% de l’investissement global. Ces projets concernent 19 provinces et préfectures réparties dans 7 régions du Royaume.

Le secteur chimique et parachimique est le plus représenté avec 56% du montant total approuvé, suivi par le tourisme avec 22%, l’automobile avec 7%, et les matériaux de construction avec 6%. D'autres secteurs comme l’agroalimentaire (4%) et des domaines tels que la santé, l’aquaculture, le textile, l’aéronautique et les biotechnologies (1% chacun) sont également concernés.

Le secteur de l’automobile est le principal générateur d’emplois parmi les projets approuvés, représentant 30% des emplois créés, suivi par le tourisme avec 21% et le textile avec 16%.

Le Chef du Gouvernement a rappelé lors de cette réunion que « le soutien à l’investissement privé et la création d’emplois sont des priorités du gouvernement. Tous les acteurs concernés restent mobilisés pour maintenir la dynamique lancée par la nouvelle Charte de l’Investissement, en ligne avec les Hautes Directives Royales ».

Cette cinquième commission, la troisième de l'année 2024, illustre la vitalité de l’investissement privé au Maroc et démontre les effets positifs de la nouvelle Charte de l’Investissement.

Parmi les participants à cette réunion figuraient plusieurs ministres et responsables, dont Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, Fatima Zahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, du Travail et des Compétences, et Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce. Étaient également présents Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie Sociale et Solidaire, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Leila Benali, ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Faouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, et Ali Seddiki, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE).

Le 06/06/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

L'ACTUALITÉ AU MAROC vu par #TV5_MONDE

L'ACTUALITÉ AU MAROC vu par #TV5_MONDE

Cette monarchie constitutionnelle est dirigée depuis 1999 par le roi Mohammed VI. Il a succédé à son père Hassan II le 30 juillet 1999. Dans un Maghreb ins...