TSGJB BANNER

Restrictions d'exportation de légumes en Afrique : Les professionnels optent pour l'escalade

Restrictions d'exportation de légumes en Afrique : Les professionnels optent pour l'escalade

Les professionnels de l’exportation de légumes et de fruits se dirigent vers l’escalade en raison du maintien de l’interdiction d’exporter des pommes de terre et des oignons vers les pays africains, à l’exception du Sénégal, qui a obtenu une autorisation des autorités compétentes.

Selon des sources professionnelles, des manifestations sectorielles seront organisées la semaine prochaine à Inezgane-Ait Melloul en raison de l’absence de dialogue de la part des autorités publiques chargées de gérer ce dossier.

Ces mêmes sources ont critiqué la décision des institutions ministérielles de se limiter uniquement au Sénégal dans le processus d’exportation, soulignant que les exportateurs subissent d’énormes pertes financières en raison de la poursuite de l’interdiction depuis plusieurs mois.

Mohamed Zamrani, président par intérim de l’Association marocaine des exportateurs de divers produits vers l’Afrique et l’étranger, a déclaré que « cette décision pourrait entraîner une crise diplomatique avec la Mauritanie, qui est un pays de transit pour les camions marocains« .

Dans une déclaration à Hespress, Zamrani a souligné que « le Maroc entretient des relations étroites avec tous les pays du continent africain et il n’est donc pas possible de se limiter au Sénégal uniquement. Il faut autoriser l’exportation de légumes vers tous les pays du continent« , a-t-il insisté.

Notre interlocuteur a souligné que « la décision d’interdire l’exportation des pommes de terre et des oignons reste en vigueur pour les professionnels, malgré l’abondance de légumes sur les marchés marocains« , soulignant que « le contexte qui a conduit à la prise de cette décision pendant le Ramadan n’est plus valable« .

Ainsi, « les professionnels ont tenu, il y a quelques jours, une réunion sur le sujet avec le gouverneur d’Inezgane-Ait Melloul, qui a nié l’implication du ministère de l’Intérieur dans cette décision d’interdiction, ce qui nécessite l’intervention du ministre de l’Agriculture pour mettre fin à cette controverse« , estime Zamrani.

« Les autorités ont autorisé les professionnels à transporter des oignons et des pommes de terre sur le marché sénégalais chaque mercredi, mais cela n’est pas suffisant pour compenser les pertes des professionnels« , a-t-il soulevé, soulignant que « les légumes sont largement disponibles sur les marchés marocains« .

Il convient de rappeler que le gouvernement a interdit l’exportation de certains légumes à l’étranger, en particulier vers les marchés africains, en raison de la hausse des prix au cours des derniers mois, et suite à la tension sociale qui a marqué le Royaume en raison de la détérioration du pouvoir d’achat des ménages marocains.

SOURCE WEB PAR : HESPRESS

Les tags en relation

 

Les articles en relation