TSGJB BANNER

Afrique / CEDEAO : Feu vert de tous les pays membres pour l’entrée du Maroc dans l’organisation

Afrique / CEDEAO : Feu vert de tous les pays membres pour l’entrée du Maroc dans l’organisation

Passage de 15 à 16. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) accueille un nouveau pays membre. La Diplomatique d’Abidjan (www.ladiplomatiquedabidjan.com ) apprend de source diplomatique proche de l’organisation que la quasi-totalité des pays membres de cette organisation sous régionale ont donné leur accord en vue de l’intégration du Maroc en qualité de membre statutaire et à part entière de leur espace économique. Ainsi, le nombre d’Etats membres de la CEDEAO passera de 15 à 16.

Selon cette source, l’entrée de royaume chérifien (déjà membre observateur) au sein de la Communauté ouest africaine sera actée le 4 juin 2017 à Monrovia au Libéria, à la faveur de la 51ème Session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernements de l’organisation.

Très présent depuis des décennies dans les pays ouest africains, avec d’importants investissements, le Maroc est déjà intégré socialement et économiquement en Afrique de l’Ouest, selon cette la même source.

Dernier contrat d’investissement en date, un projet de gazoduc entre le Maroc et le Nigéria dont l’étude de faisabilité a été lancée, lundi 15 mai 2017 à Rabat, en présence du Roi Mohammed VI. Cette infrastructure qui est destinée à traverser une douzaine de pays dont 10 en Afrique de l’ouest, dénote en elle-même cette ambition de royaume chérifien à contribuer à l’intégration et le développement régional.

Le 19 Mai 2017

SOURCE WEB Par Lafriqueadulte

Les tags en relation

 

Les articles en relation