TSGJB BANNER

BRICS : Ces 2 pays puissants de l’organisation en désaccord sur l’adhésion d’autres pays

BRICS : Ces 2 pays puissants de l’organisation en désaccord sur l’adhésion d’autres pays

La Chine et l’Inde tous membres influents du groupe des BRICS seraient en désaccord sur l’élargissement de l’organisation.

Bien que 5 pays membres représentent environ 41% de la population mondiale, 24% du PIB et 16% du commerce mondial, leur cohérence interne n’est pas garantie en raison de leurs intérêts divergents et de leurs rivalités historiques.

La Chine, en tant qu’acteur économique clé, joue un rôle central dans le groupe et influence les décisions.

Alors que l’Inde préconise plutôt un dialogue et non une adhésion, la Chine, elle, est favorable à l’élargissement.

Les experts estiment que le processus d’élargissement peut être long et qu’il y a plusieurs scénarios possibles à considérer.

Pour rappel, 13 pays ont officiellement demandé à adhérer le groupe, tandis que 6 autres l’ont fait de manière informelle.

Parmi ces pays, l’Iran et l’Arabie saoudite ont officiellement déposé des demandes d’adhésion, ce qui pourrait changer considérablement la dynamique du groupe.

D’autres pays, tels que l’Argentine, les Emirats arabes unis, l’Algérie, l’Egypte, le Bahreïn et l’Indonésie, ainsi que deux pays d’Afrique de l’Est et un pays d’Afrique de l’Ouest, ont également exprimé leur intérêt pour une adhésion au groupe.

Le 22/06/2023

Source web par : yop.l-frii

www.darinfiane.com    www.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Maroc-Chine: liste des accords signés

Maroc-Chine: liste des accords signés

Le roi Mohammed VI et le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, ont présidé, mercredi au Palais du Peuple à Pékin, la cérémonie de s...