TSGJB BANNER

Un investissement chinois de 1 milliard de dirhams au Maroc

Un investissement chinois de 1 milliard de dirhams au Maroc

AUTOMOBILE – C’est un investissement de grande taille pour le Maroc que vient d’annoncer le groupe chinois Yangtse Automobile. Ce dernier envisage d’implanter bientôt sa première usine dans le royaume, à Tanger. Elle sera spécialisée dans la fabrication de bus et de voitures électriques pour les marchés intérieur et extérieur, a fait savoir, jeudi, le président directeur général du groupe, Wu Tian CAI, depuis le siège de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima où il a tenu une réunion avec son président Ilyas El Omari.

Les travaux de construction seront entamés "prochainement" et près de 2.000 emplois sont prévus pour cette plateforme industrielle, a fait savoir le groupe chinois.

Selon lui, le choix de Tanger pour abriter cet investissement est motivé par la position géographique stratégique de la ville, en tant que porte d’entrée vers l’Afrique et l’Europe, l’existence d’une main d’œuvre hautement qualifiée dans le domaine automobile et l’offre de facilités d’investissement dans la région.

Pour El Omari, il s'agit d'une occasion pour permettre aux acteurs économiques chinois de prendre connaissance des potentialités économiques de la région et des facilités offertes par le Maroc aux investisseurs étrangers. Cela permettra aussi de renforcer davantage le partenariat entre les deux pays dans les domaines commercial et industriel.

Des visites à Tanger Med

La délégation qui a accompagné le patron chinois au Maroc devrait suivre de près la réalisation de ce projet. Elle aura par la suite à effectuer des visites au port Tanger Med et aux sites industriels avoisinants. Le but étant de prendre connaissance des grands chantiers économiques lancés dans la région et de ses perspectives de développement.

Selon la MAP, cette annonce fait suite à la signature récente d’une convention cadre dans ce sens, lors de la deuxième conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques (MedCOP Climat).

Il faut noter que la coopération maroco-chinoise connaît, ces dernières années, un essor exceptionnel après la conclusion d’importants accords de jumelage entre plusieurs villes des deux pays, notamment Casablanca-Shanghai, Tanger-Qingdao, Mohammedia-Jiangyin, Fès-Wuxi, Chefchaouen-Qongming et Agadir-Hangzhou.

Le 01 Août 2016
SOURCE WEB Par Huff Post Maghreb

Les tags en relation

 

Les articles en relation