TSGJB BANNER

Intelligence artificielle : des experts appellent à la création d’instances de régulation indépendantes

Intelligence artificielle : des experts appellent à la création d’instances de régulation indépendantes

Les résultats de la course effrénée que se livrent les géants de la tech concernant l’Intelligence artificielle commencent à inquiéter. L’ONG américaine Future of Life a récemment mis en ligne une pétition demandant aux entreprises de faire une pause dans la course aux intelligences artificielles génératives. Cet article est une revue de presse du journal français La Tribune.

L’Intelligence artificielle suscite des inquiétudes de la part des géants de la tech. C’est ce que rapporte le journal français La Tribune dans l’une de ses récentes publications.

Le journal nous apprend ainsi que l’ONG américaine Future of Life a mis en ligne une pétition, signée par des centaines de chercheurs et figures de la tech comme Elon Musk et Yoshua Bengio, qui demande aux entreprises de faire une pause d’au moins six mois dans la course aux intelligences artificielles génératives, illustrée par le fulgurant succès de ChatGPT.

«Nous demandons à tous les laboratoires d’intelligence artificielle de mettre immédiatement en pause, pour au moins six mois, les entraînements des systèmes d’IA plus puissants que GPT-4», soulignent les auteurs de cette pétition. Notons que plus de 200 chercheurs et experts de la tech ont signé ladite pétition.

Latribune.fr fait remarquer que le texte met en garde contre une course technologique qui serait «hors de contrôle», et cite «des risques profonds pour la société et l’humanité». «Pour les signataires, personne ne peut comprendre, prévoir ou contrôler correctement le déploiement des IA génératives comme ChatGPT ou Midjourney. C’est pourquoi ils appellent à la création d’instances de régulation indépendantes, pour s’assurer que l’encadrement des systèmes est suffisant avant de les déployer. Même Sam Altman, le CEO d’OpenAI, a reconnu avoir  «un peu peur» des dérives de l’IA», souligne latribune.fr.

Toutefois, certains soupçonnent Elon Musk. «Elon Musk n’est pas seulement un signataire de la pétition, c’est aussi l’un des principaux donateurs de l’ONG, et il siège à son conseil scientifique. Or, le milliardaire a un lourd passif avec OpenAI, l’entreprise à l’origine de ChatGPT qui mène la course à l’IA, puisqu’il a été l’un de ses co-fondateurs, en 2015», explique Régis Sabbadin, directeur de l’intelligence artificielle à l’Inrae-Université de Toulouse et signataire de la pétition.

Le 31 Mars 2023

Source web par : le360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

ChatGPT payant : voici les tarifs

ChatGPT payant : voici les tarifs

Le succès de ChatGPT a secoué le monde d’Internet et a donc poussé OpenAi à trouver un moyen de rentabiliser son intelligence artificielle. Et visiblement...