TSGJB BANNER

Hommage à l’historien Hamid Triki à Marrakech

Hommage à l’historien Hamid Triki à Marrakech

La Fondation Dar Bellarj à Marrakech lance son « Temps de la reconnaissance », un cycle d’hommages dédiés aux figures marquantes de la ville. L’évènement inaugural, prévu du 3 au 5 mars, sera consacré à l’historien Hamid Triki.

L’historien Hamid Triki inaugure le cycle «Le temps de la reconnaissance» à la Fondation Dar Bellarj, à Marrakech. Un hommage sera rendu, du 3 au 5 mars, à celui qui est considéré comme l’un des artisans de l’inscription de Jemâa El Fna dans la liste du Patrimoine immatériel de l’UNESCO. L’homme était d’ailleurs présent à l’inauguration du Musée de Jemâa El Fna, sous la houlette de la Fondation nationale des musées du Maroc (FNMM).

«Le temps de la reconnaissance» est un cycle d’événements initié par la Fondation Dar Bellarj et destiné à devenir un rendez-vous annuel, mené en complicité et avec la participation de l’ensemble des acteurs culturels, et mettant à l’honneur une femme, un homme, un trésor humain de la ville de Marrakech et de sa région. L’historien, objet du premier hommage, est d’ailleurs le parrain du projet initié par la Fondation Dar Bellarj, visant à inscrire dans la durée ce type de célébration.

Honorer les personnalités de la ville

«Hamid Triki est célébré pour son brillant parcours académique, pour son œuvre qui compte plusieurs ouvrages historiques qui font date, pour l’homme de science et de culture [qu’il est], engagé dans le champ culturel et à l’initiative de nombreuses actions pour la préservation du patrimoine de la région», précisent les organisateurs.

Artistes ou héros populaires, les personnalités honorées par « Le temps de la reconnaissance » se sont distinguées par leur singularité et ont contribué à leur manière à écrire l’histoire par leur expérience humaine, leur savoir, leur création, leur art de vivre… «C’est ce qui permettra également de graver leurs noms à jamais dans les annales de l’histoire du Maroc», précise Dar Bellarj. Par cette initiative, la Fondation dit vouloir poursuivre sa mission en faveur du fait culturel marocain et de la valorisation de son patrimoine matériel et immatériel.

Le 1 Mars 2023

Source web par : le360

Les tags en relation

 

Les articles en relation