TSGJB BANNER

Base aérienne de Benslimane : un nouveau centre de formation pour les futurs pilotes de ligne de Royal Air Maroc

Base aérienne de Benslimane : un nouveau centre de formation pour les futurs pilotes de ligne de Royal Air Maroc

La formation des futurs pilotes de ligne de la compagnie Royal Air Maroc se fera désormais en grande partie à Benslimane, dans le nouveau centre d’instruction installé à l’intérieur de la Base aérienne de soutien général des Forces royales Air (FRA).

L’information a été rapportée par le magazine L’Espace marocain des Forces royales Air (FRA) et relayée par le forum Far-Maroc sur sa page Facebook.

L’inauguration du nouveau centre de formation des pilotes de ligne de Royal Air Maroc s’est déroulée en présence du général de corps d’armée Belkhir El Farouk, inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant de la Zone sud, accompagné de Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale.

Les deux responsables ont assisté par la même occasion au vol inaugural sur l’avion DA40 NG, nouvellement réceptionné par les FRA pour la formation des pilotes de ligne.

En exécution des instructions royales, ce projet a vu le jour suite à la fermeture de l’Ecole nationale des pilotes de ligne (ENPL) dans le cadre du plan de restructuration de Royal Air Maroc.

Formation du personnel de l’aviation civile

Rappelons qu’un décret publié en août 2020 a fixé un cadre contractuel entre l’Administration de la Défense nationale et RAM permettant à l’Ecole royale de l’air (ERA) de former des pilotes de ligne des compagnies nationales de transport aérien. Le texte prévoit la prise en charge de la formation du personnel de l’aviation civile au niveau des Forces royales Air.

«Répondant à la fois aux normes et aux exigences de l’aviation civile, les FRA ont obtenu les certificats d’homologation des formations théorique et pratique auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC)», fait savoir le magazine des FRA.

Ainsi, poursuit la même source, la formation des pilotes de ligne est scindée en deux phases. La première, à l’ERA de Marrakech, porte sur une formation militaire de trois mois consolidant la discipline, la rigueur et le sens du patriotisme et de la responsabilité, puis une formation aéronautique théorique de 15 mois. La deuxième phase est consacrée aux entraînements sur les simulateurs et les avions DA10 (avion monomoteur) et DA42 (avion bimoteur) à la Base de Benslimane durant 24 mois.

Ce cursus de formation sera sanctionné par l’obtention des diplômes nécessaires à l’exercice du métier de «Pilote de ligne» et par l’inclusion dans le Corps des officiers de réserve des FAR des lauréats de la formation des pilotes de ligne au sein des FRA dès leur intégration au niveau de RAM.

Le 20 Février 2023

Source web par : le360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Aéroport Mohammed V: le chaos!

Aéroport Mohammed V: le chaos!

On le dit vitrine du Maroc à l’étranger. Pourtant, il vit actuellement une des crises qui est loin de servir l’image du royaume. Depuis quelques semaines,...