TSGJB BANNER

Émissions de CO2 : Les « cascades d’extinctions » menacent un million d’espèces

Émissions de CO2 : Les « cascades d’extinctions » menacent un million d’espèces

« Même l’animal le plus résistant de la planète dépend nécessairement d’autres espèces, qui lui procurent de la nourriture, un habitat. Si on ne prend pas en compte ces interactions, on ne peut pas du tout évaluer les risques d’extinction », explique Giovanni Strona, chercheur en écologie à la Commission européenne.

Selon ses recherches, les espèces dépendent à ce point les unes des autres que si l’une d’entre elles disparaissait, l’équilibre serait rompu. D’autres espèces pourraient suivre et disparaître. C’est un phénomène qu’on appelle les coextinctions, ou « cascades d’extinctions ».

Tous les écosystèmes sont en interaction

Si les pollinisateurs, comme les abeilles, disparaissent, les plantes seront réduites. Alors les herbivores, qui se nourrissent de ces plantes, se retrouveront amoindris par manque de ressources. Enfin, les carnivores n’auront plus de proies. « C’est un problème qui concerne tous les écosystèmes, parce que dans tous les écosystèmes, il y a des interactions écologiques », détaille le chercheur.

Environ un million d’espèces sont menacées. Pour estimer l’impact des « cascades d’extinction », Giovanni Strona et le professeur Corey Bradshaw ont modélisé des terres virtuelles en incluant de nombreuses interactions entre espèces. Dans leur pire scénario, d’ici 2100, plus d’une espèce sur quatre pourrait disparaître d’ici 2100. Au rythme actuel des émissions de CO², ce serait une espèce sur dix.

Le 13 Janvier 2023

Source web par : 20minutes

Les tags en relation

 

Les articles en relation