TSGJB BANNER

Infos région

#Maroc_Tourisme : Les bons plans de fin d’année sans visa

#Maroc_Tourisme : Les bons plans de fin d’année sans visa

À l’approche des fêtes de fin d'année, Mohamed Semlali, qui préside la Fédération des agences de voyages du Maroc, liste les destinations sans visa qui intéressent le plus les Marocains. Les stations balnéaires du Royaume devraient remporter la mise. Tour d’horizon.

Le parcours inédit des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde a bouleversé les plans de vacances de nombre de Marocains. Ils auraient aimé se rendre au Qatar pour supporter leur équipe, mais confrontés à une pénurie de billets d’avion et de matchs, ils doivent se tourner vers d’autres destinations.

"Si cela avait été possible, tous les Marocains se seraient rendus à Doha"

Le président de la Fédération des agences de voyages du Maroc (FNAVM) se dit persuadé que l’énorme majorité des Marocains qui voyagent à l’étranger, à cette période de l’année, auraient choisi de faire coïncider leurs vacances et les matchs où le Maroc est présent pour séjourner à Doha.

"Sachant que personne ne s’attendait aux qualifications successives de l’équipe nationale et que la RAM a dû mettre en place à la dernière minute un pont aérien exceptionnel, de très nombreux supporters désireux d’assister à la demi-finale, voire à la finale, ne pourront pas s’y rendre", rappelle Semlali.

"La Turquie et Dubaï, destinations préférées des Marocains"

Concernant les autres destinations internationales sans visa, le président de la FNAVM n’hésite pas à qualifier la Turquie de meilleur produit pour la période du 17 décembre au 1er janvier qui tombe un dimanche.

"C’est le produit de prédilection des Marocains, qui coûte entre 8.000 et 10.000 dirhams pour un séjour d’une semaine, incluant l’avion et les nuitées dans un hôtel 3 étoiles avec petit-déjeuner. Bien évidemment, il y a d’autres packages de luxe qui vont jusqu’à 40.000 dirhams", déclare Semlali en insistant sur la popularité de cette destination qui n'exige pas de visa.

Selon notre source, Dubaï rencontre également un grand succès en fin d’année, même s’il faut disposer d’un budget plus conséquent, compris entre 10.000 et 15.000 dirhams pour une formule équivalente.

"L’Asie fait encore peur aux nationaux"

Au regard des restrictions sanitaires qui touchent encore certaines villes de Chine fermées aux visiteurs, les Marocains préfèrent éviter certaines destinations asiatiques qui étaient auparavant très populaires durant les fêtes, comme Bangkok en Thaïlande ou Bali en Indonésie.

"Si les prix des séjours varient en fonction des pays, il faut prévoir 18.000 à 50.000 dirhams pour un package transport-séjour d’une semaine avec petit-déjeuner et des circuits selon la formule sélectionnée", nous apprend notre interlocuteur, pour qui une véritable reprise en Asie n'aura lieu qu'en 2023.

"Al Omra toujours aussi populaire, malgré la hausse des prix des billets d’avion"

La méfiance actuelle des Marocains à l’égard du continent asiatique est aussi alimentée par la hausse des prix des billets d’avion long-courrier qui aurait atteint 30% à 40%, contre seulement 10% à 15% pour des destinations plus proches comme Dubaï ou Istanbul.

Sachant que la période de fin d’année coïncide avec la haute saison, une inflation bien plus importante, qui va de 80% à 100%, impacte les candidats marocains au petit pèlerinage (Omra) en Arabie saoudite.

Pour un séjour de 12 nuitées dans un hôtel 5 étoiles, ils devront débourser un prix moyen de 28.000 dirhams (avion, hôtel et petit-déjeuner), alors que les formules basiques démarrent à 18.000 dirhams.

"La destination phare de cette fin d’année sera le Maroc"

Entre une Coupe du monde qui tombe juste avant les fêtes de fin d’année, la hausse du coût du transport aérien et la méfiance à l’égard des pays asiatiques, Semlali avance que de nombreux Marocains, habitués à voyager à l’étranger à cette période, choisiront plutôt le Maroc pour passer leurs vacances.

"Face à ces facteurs conjoncturels, la majorité d’entre eux préfèrera se rendre dans des destinations balnéaires locales. Ils auront un large choix avec Dakhla qui devrait cartonner, Al Hoceima dans le Nord, la station de Saidia dans l’Oriental, ou encore Taghazout, à proximité d’Agadir", conclut Semlali. Il précise qu’il faudra débourser entre 5.000 et 6.000 dirhams par personne, pour un séjour d’une semaine dans des hôtels de 4 à 5 étoiles qui pratiquent souvent la gratuité pour un ou deux enfants.

Le 14/12/2022

Source web par : medias24

Les tags en relation

 

Les articles en relation