TSGJB BANNER

#Maroc_Energies_Renouvelabled: Le Roi demande l'accélération de la réalisation des projets d’énergie solaire et d'hydrogène vert Hespress Français

#Maroc_Energies_Renouvelabled: Le Roi demande l'accélération de la réalisation des projets d’énergie solaire et d'hydrogène vert Hespress Français

Le Roi Mohammed VI, a présidé, mardi au Palais Royal de Rabat, une réunion de travail consacrée au développement des énergies renouvelables et aux nouvelles perspectives dans ce domaine. Il a en ce sens, demandé l’accélération des trois projets d’énergie solaire Noor Midelt et l’élaboration d’une « offre Maroc » pour l’hydrogène vert.

Un communiqué du cabinet royal a indiqué que le souverain a présidé une réunion de travail qui s’inscrit dans le cadre du suivi régulier des objectifs stratégiques que le Royaume s’est fixés en matière de développement à grande échelle des énergies renouvelables, notamment celui de porter la part de ces énergies à plus de 52% du mix électrique national à l’horizon 2030.

La réunion de travail s’est déroulée en présence du Conseiller du Roi, Fouad Ali El Himma, du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, de la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et du Directeur Général de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable, Abderrahim El Hafidi.

A cet égard, un exposé a été présenté devant le Roi sur l’état d’avancement du programme de développement des énergies renouvelables. Fruit d’une vision clairvoyante du souverain, ce programme a permis au Maroc d’affirmer aujourd’hui son leadership régional et mondial dans ce secteur majeur de la transition énergétique.

Ainsi, le Roi, a donné ses directives pour accélérer le développement des énergies renouvelables, notamment les énergies solaire et éolienne. Il a ainsi demandé d’accélérer la réalisation des trois projets d’énergie solaire Noor Midelt.

« En construisant sur ses avancées, le Maroc devrait accélérer le déploiement des énergies renouvelables afin de renforcer sa souveraineté énergétique, réduire les coûts de l’énergie et se positionner dans l’économie décarbonée dans les décennies à venir », a indiqué un communiqué du cabinet royal.

La même source poursuit qu’il s’agit notamment d’activer la réalisation des projets en cours de développement, de même que valoriser l’avantage compétitif du Maroc pour attirer davantage d’investissements nationaux et étrangers dans le secteur.

Le Roi a également donné ses instructions pour l’élaboration dans les meilleurs délais, une « Offre Maroc » opérationnelle et incitative, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert au Maroc.

La montée en compétitivité des énergies renouvelables ouvre de nouvelles perspectives prometteuses pour le Royaume, en particulier dans les domaines de dessalement de l’eau de mer et de la filière émergente de l’hydrogène vert et de ses usages, a indiqué le communiqué qui explique que l’objectif sera de placer le Maroc dans le club des pays à fort potentiel dans cette filière d’avenir, et répondre aux multiples projets portés par des investisseurs et leaders mondiaux.

Le 22/11/2022

Source web par : hespress

Les tags en relation

 

Les articles en relation