TSGJB BANNER

Infos région

#COP27: Ces 10 pays émettent deux tiers des émissions mondiales de CO2 !

#COP27: Ces 10 pays émettent deux tiers des émissions mondiales de CO2 !

Un chiffre incroyable et pourtant bien vrai : seulement 10 pays émettent les deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre selon une nouvelle étude de Statista.

Deux tiers des émissions mondiales de CO2 sont émis dans seulement 10 pays sur les 197 pays reconnus par l'Organisation des Nations Unies. C'est en tout cas la conclusion des chiffres de la base de données EDGAR de la Commission européenne et révélée par le site Statista.com.

Et parmi ces 10 importants émetteurs, les trois premiers territoires totalisent à eux-seuls, la moitié du CO2 émis dans l'atmosphère de la planète. La plus grande partie de ces émissions de CO2 - principalement liées aux activités humaines - ont lieu, sans surprise, en Chine.

Le pays chinois émettait 32,9% des émissions mondiales de CO2 en 2021. En deuxième position, on retrouve les États-Unis avec 12,6% des émissions. Et c'est l'Inde qui arrive troisième avec une part de rejet mondial de gaz à effet de serre de 7%.

Ses trois pays émettent près de 52,5% des émissions mondiales de CO2 ! S'en suivent dans l'ordre : la Russie, le Japon, l'Iran, l'Allemagne, la Corée du Sud, l'Indonésie et l'Arabie saoudite. Ces 10 territoires émettent, à eux-seuls, 68,9% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Ce que constate le site Statista, c'est que la majorité de ces dix pays émetteurs sont d'origine asiatique. Ils font aussi partis des pays les plus peuplés de la planète. En revanche, il n'y a que deux pays européens dans cette liste : la Russie et l'Allemagne.

Mais attention, le site de statistique révèle également que si l'on prend en considération la taille des populations de chaque pays, c'est en Europe que les émissions de CO2 par habitant sont le plus élevées par rapport aux pays d'Asie.

À noter que les activités qui polluent le plus, comme l'extraction pétrolière et gazière ou encore les industries manufacturières, "sont pour la plupart concentrées ou ont été délocalisées dans une poignée de pays producteurs" révèle le site.

En effet, en 2018, la Chine était la première puissance industrielle mondiale avec 28,4% de part de la production industrielle mondiale, suivie par les États-Unis avec 16,6%, le Japon 7,2%, l'Allemagne avec 5,8% et enfin la Corée du Sud et l'Inde avec respectivement : 3,3% et 3% des parts.

Le site rappelle aussi qu'il est "également nécessaire de tenir compte des émissions liées aux produits importés dans l'évaluation de l'empreinte carbone des populations".

Le 23/11/2022

Source web par : tameteo

Les tags en relation

 

Les articles en relation