TSGJB BANNER

Infos région

Changement climatique : Deux tiers des émissions mondiales de CO2 produites par dix pays

Changement climatique : Deux tiers des émissions mondiales de CO2 produites par dix pays

Alors même que se tient la COP27 (conférence réunissant la communauté internationale afin d'intensifier la lutte contre le réchauffement climatique) à Charm el-Cheikh (Egypte), la base de données EDGAR de la Commission européenne révèle que deux tiers des émissions mondiales de CO2 ont lieu dans seulement dix pays !

La plus grande part des émissions liées aux activités humaines est générée en Chine, soit environ 33 % du total, suivie des États-Unis (12,6 %) et de l'Inde (7 %). Ensemble, ces trois territoires totalisent environ la moitié du CO2 émis dans l'atmosphère terrestre.

fhlk

Ce graphique montre la part des pays (émissions brutes nationales) dans les émissions mondiales de CO2 en 2021, en pourcentage - STATISTA

Russie et Allemagne font figure de « mauvais élèves » européens

Comme le montre notre graphique, la majorité des dix premiers pays émetteurs sont asiatiques (et font partie des plus peuplés du globe), tandis que l'on ne trouve que deux pays européens dans cette liste : la Russie et l'Allemagne. Il est d'ailleurs important de noter que, si l'on considère la taille des populations, les émissions de CO2 par habitant restent nettement plus élevées en Europe qu'en Asie.

De plus, les activités les plus polluantes (extraction pétrolière et gazière, industrie manufacturière, etc.) sont, pour la plupart, concentrées ou ont été délocalisées dans une poignée de pays producteurs. Il est donc également nécessaire de tenir compte des émissions liées aux produits importés dans l'évaluation de l'empreinte carbone des populations.

Le 09 novembre 2022

Source web par : 20minutes

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Ça chauffe pour l’avion !

Ça chauffe pour l’avion !

L’écoterrorisme est un néologisme qui désigne les menaces, les intimidations ou les actes de violence commis au nom de l’écologie. Sans doute le transpo...