TSGJB BANNER

Le Maroc signe un partenariat vert historique avec l’Union européenne

Le Maroc signe un partenariat vert historique avec l’Union européenne

Le Maroc est devenu mardi le premier pays au monde à signer un partenariat environnemental avec l’Union européenne. Un partenariat dit « vert » qui a pour objectif de rapprocher les deux futurs partenaires dans différents projets.

Avec notre correspondant au Rabat, Victor Mauriat

Transition énergétique, protection de l’environnement et lutte contre le changement climatique : le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita se sont montré satisfaits des futurs projets communs dans le domaine environnemental.

Les premiers accords seront signés dans les prochains mois. A titre d'exemple, un programme d’appui de l’Union européenne devrait fournir 115 millions d’euros au Maroc en décembre pour « développer écologiquement le secteur agricole et forestier marocain ». À cela s’ajoute 100 millions d’euros alloués d'ici au premier trimestre 2023 à la décarbonisation de l’énergie marocaine.

Au-delà des accords financiers à venir, ce partenariat est un signe de rapprochement entre l’Union et le royaume chérifien. Ce dernier avait peu goûté les décisions de la Cour de justice européenne concernant la province disputée du Sahara. Mais grâce à ce partenariat vert, d’autres collaborations sont à venir, espère Frans Timmermans.

En tout cas, le Maroc aura dorénavant un peu plus accès aux arcanes des institutions européennes puisque l’accord prévoit la participation du Maroc aux programmes européens liés aux questions environnementales.

Le 20/10/2022

Source web par : rfi

Les tags en relation

 

Les articles en relation

La COP28 démarre aujourd'hui à Dubaï

La COP28 démarre aujourd'hui à Dubaï

Plus de 70.000 participants, dont des chefs d'État et des responsables gouvernementaux, convergent, à partir de jeudi à Dubaï, pour faire le point sur l...