TSGJB BANNER

Ports: l’expérience marocaine plébiscitée

Ports: l’expérience marocaine plébiscitée

Le savoir-faire marocain en matière de modernisation des ports est très recherché. Tanger Med, cité en exemple par les pays voisins, suscite d'ailleurs bien des convoitises.

L’expertise marocaine en matière de ports intéresse plusieurs pays africains. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte ainsi que les participants à la 39e session du conseil d’administration de l’Union des administrations portuaires du Nord de l’Afrique (UAPNA), qui se déroule actuellement à Casablanca, souhaitent profiter de l’expertise marocaine en matière de modernisation des ports. L’objectif est d’arriver à «dupliquer le modèle de Tanger Med qui, en 10 ans, est devenu le nouveau hub stratégique méditerranéen».

Il faut dire que la plateforme traite 3 millions de conteneurs et 45 millions de tonnes de marchandises, pour un volume de transactions de 64 milliards de DH. Tanger Med est ainsi connecté à 174 ports et 74 pays. Le journal assure qu’une fois Nador West Med opérationnel, la position du Maroc sera renforcée au niveau de la Méditerranée. Le pays pourra alors «saisir les opportunités qui s’offrent au niveau de ce trafic». Un autre port est dans le pipe, celui de Dakhla Atlantic, qui nécessitera un budget de 8 milliards de DH. Les études seraient en cours.

Côté activité, Nadia Laraki, directrice générale de l’ANP citée par L’Economiste, dit tabler sur une augmentation de 7 à 8%, grâce à la bonne tenue des exportations des phosphates et des conteneurs domestiques. Et, pour améliorer la performance logistique des ports, ajoute-t-elle, «le service rendu sera maîtrisé en termes de qualité et de coût».

Pour ce qui est de la concurrence dans les ports, Laraki avance que seuls 13 d'entre eux sont ouverts au commerce extérieur, avec chacun sa spécialité. «A chaque occasion que nous avons d’introduire un nouvel opérateur, nous n’hésitons pas à le faire», fait-elle savoir. Casablanca, Jorf Lasfar, Agadir: autant d'exemples.

Le 27 septembre 2017

Source Web Par  Le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Tourisme de croisière: le naufrage !

Tourisme de croisière: le naufrage !

Désemparés, les professionnels du tourisme de croisière semblent avoir perdu le cap, impuissants face à la déconfiture que subit cette niche touristique qu...