TSGJB BANNER

Infos région

Usine de fabrication de vaccins de Benslimane : vers l'actualisation de l’étude d’évaluation selon la formule PPP

Usine de fabrication de vaccins de Benslimane : vers l'actualisation de l’étude d’évaluation selon la formule PPP

Suite à l’enclenchement de la crise sanitaire en 2019, un redimensionnement du projet de fabrication des vaccins aura été nécessaire l’inscrivant largement dans le cadre de la vision destinée à positionner le Maroc en tant que hub biotechnologique incontournable en Afrique et dans le monde.

L’Institut Pasteur et le département de la Santé comptent réviser l’étude d’évaluation préalable de réalisation de l’unité de fabrication locale de vaccins et produits biothérapeutique qui sera installée à Benslimane. Un appel d’offres est ainsi lancé afin d’actualiser toutes les analyses et études nécessaires du projet, dont les études de marché, la stratégie de production, le business model et la feuille de route de sa réalisation. Baptisé «Sensyo Pharmatech», le projet consistera en une usine de fabrication et de mise en seringue de vaccins disposant de 3 lignes industrielles dédiées à la production de seringues pré-remplies, de flacons de liquides et de flacons lyophilisés. La plateforme sera à terme amenée à devenir l’une des 5 premières au monde.

Reparamétrage en route du fameux projet marocain de fabrication locale de vaccins et produits bio thérapeutiques. L’Institut Pasteur du Maroc (IPM) planche, en effet, sur l’actualisation de l’étude de réalisation de cette plateforme dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). Il doit ainsi recruter, début septembre prochain, un cabinet de consulting afin de l’accompagner dans la mise à jour de l’étude d’évaluation préalable du projet selon la formule PPP. Cette actualisation devrait permettre à l’IPM de disposer de toutes les analyses et études nécessaires, dont l’étude de marché, la stratégie de production, le business model du projet et sa feuille de route de réalisation. Le consultant retenu sera également chargé d’assister l’IP dans le processus de rédaction et de passation du contrat PPP du projet. Rappelons que l’Institut et le département de la Santé avaient déjà mené en 2018 l’étude d’évaluation préalable du projet. Celle-ci avait proposé le scénario juridique de PPP qui consistait en la réalisation du projet par un opérateur privé. Ce dernier devait, selon cette configuration, prendre en charge la conception, le financement, la construction, l'exploitation et la maintenance de l’Unité de production projetée en vue de la production et la fourniture des sérums, vaccins et autres produits biologiques. L’IPM, quant à lui, devait se charger de la commercialisation des produits fabriqués. Le coût d’investissement du Projet qui était alors estimé à 316 millions de dirhams devait être supporté entièrement par le partenaire privé. Suite à l’enclenchement de la crise sanitaire en 2019, un redimensionnement du projet aura été nécessaire.

Ainsi, il a été inscrit plus largement dans le cadre de la vision destinée à positionner le Maroc en tant que hub biotechnologique incontournable en Afrique et dans le monde, capable d'assurer les besoins sanitaires du continent à court et moyen terme, en y intégrant la recherche pharmaceutique, le développement clinique, la fabrication et la commercialisation de produits biopharmaceutiques de grande nécessité. De même, le catalogue de vaccins à produire a été révisé pour y inclure notamment trois vaccins anti-Covid, afin d'aboutir à une capacité combinée de production de 116 millions d'unités en 2024. Sur ces nouvelles bases, l'investissement projeté au titre du projet se porte désormais à environ 2 milliards de dirhams. Le site retenu pour accueillir l'Unité de production est situé à Benslimane (région de Casablanca-Settat). Le 27 janvier 2022, le Souverain y a présidé la cérémonie de signature de la convention d'investissement pour le lancement des travaux d’aménagement de la future plateforme. Dans le détail, le projet consistera en une usine de fabrication et de mise en seringue de vaccins disposant de 3 lignes industrielles.

Ces dernières seront dédiées à la production de seringues pré-remplies, de flacons de liquides et de flacons lyophilisés. Baptisée «Sensyo Pharmatech», l’unité industrielle, la «plus grande plateforme» par capacité de Fill & Finish de vaccins en Afrique, sera à terme amenée à devenir l’une des 5 premières au monde. À moyen terme (2022-2025), le projet vise le transfert du remplissage aseptique et de la fabrication de substance active de plus de 20 vaccins et produits bio-thérapeutiques, incluant 3 vaccins anti-Covid-19, en moins de 3 ans au Maroc, couvrant plus de 70% des besoins du Royaume et plus de 60% de ceux du Continent. Il est prévu dans ce cadre le transfert vers le Maroc de plateformes biotechnologiques avancées, incluant la recherche clinique, le développement et la production de thérapies cellulaires et géniques, cellules souches, et de technologies de pointe de diagnostic in vitro. À long terme (2023-2030), la plateforme abritera un Pôle africain d’innovation biopharmaceutique et vaccinale reconnu mondialement, et ce dans le cadre d’un partenariat entre des acteurs majeurs internationaux dans les domaines de recherche et de développement de technologies de pointe dans les vaccins et produits bio-thérapeutiques et toutes les institutions marocaines de tutelle, notamment les ministères de l’Enseignement supérieur, de la Santé, de l'Intérieur, de l’Industrie et des Finances. Un transfert de savoir-faire massif et en continu est prévu à ce titre pour positionner le Royaume dans les 5 années à venir en tant que locomotive du Continent en recherche, développement et production de produits biopharmaceutiques de pointe. Notons que grâce à la mobilisation des lignes de remplissage aseptiques disponibles localement au Maroc ainsi qu’au transfert du remplissage de flacons en salle blanche du vaccin anti-Covid-19 de Sinopharm vers le Maroc, le Royaume produit plus de 3 millions de doses localement par mois. La capacité de production sera portée à plus de 20 millions de doses par mois d’ici fin 2022. À partir de 2025, le Maroc sera en capacité de produire plus de 2 milliards de doses de vaccins.

SOURCE WEB PAR LEMATIN

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le visage du nouveau Maroc se dessine

Le visage du nouveau Maroc se dessine

Il est évident qu’un tournant stratégique a été amorcé depuis le 10 décembre 2020, lorsque Donald Trump a annoncé que les États-Unis reconnaissaient l...