Bien-être. Quels sont les bienfaits d’une sieste quotidienne ?
Quand les nuits sont trop courtes, que le sommeil est insuffisant, la sieste est notre meilleure alliée pour retrouver une vie active, saine et créative.
La sieste devrait se pratiquer quotidiennement, en vacances comme le reste de l’année, pour contrer les effets néfastes du manque de sommeil chronique. "Modulable à l’envi, c’est un remède universel, un médicament d’avenir"?, assure Brice Faraut, chercheur en neurosciences (1). "La pause n’a pas besoin d’être longue pour porter ses fruits. »"
Comptez cinq à dix minutes pour vous endormir. "Relaxez-vous, focalisez-vous sur la respiration." ?Efficace sur le court terme, la sieste "énergisante" ?de dix minutes est idéale avant un rendez-vous important. "Ce sommeil léger évite l’effet d’inertie au réveil."
À la carte
Pour atténuer le stress, renforcer l’immunité, réduire les risques d’accidents cardiovasculaires et améliorer l’humeur, la sieste "thérapeutique" ?de vingt à trente minutes, qui inclut une phase de sommeil plus profond, est privilégiée. "Pour émerger, faites sonner le portable ou buvez une tasse de café (ou de thé) avant l’endormissement, la caféine agit au bout de vingt minutes tout pile."
Pour régler une grosse dette de sommeil, envisagez un somme d’une à deux heures. "Celui-ci est profitable également avant d’entreprendre les travaux de nuit ou de se mettre au volant. Il améliore la vigilance et les performances cognitives pendant les cinq heures qui suivent. Il répare, nettoie et reconstruit l’organisme."
Ces longs repos doivent toutefois être justifiés et pratiqués avec mesure. Ils ne sont pas recommandés aux personnes âgées qui feront plutôt une sieste de moins de vingt minutes en début d’après-midi.
Pour les horaires, c’est vous qui décidez. "Les heures les plus propices pour une sieste de dix à trente minutes sont entre 12 h et 16 h. Mais pour récupérer après une nuit trop courte, prenez un peu de repos entre 9 h et midi." ?Lorsque des signaux, bâillements et somnolence, apparaissent, trouvez un endroit calme, fermez la lumière et les écrans.
Bénéfices reconnus
L’idéal est de s’allonger. "Si ce n’est pas possible, inclinez le dossier de votre siège d’au moins 40° et soutenez votre nuque à l’aide d’un coussin tour de cou. Ou même posez la tête sur le bureau"?, conseille le spécialiste.
Il existe dans certaines entreprises des salles ou des cabines de repos. "La sieste commence à être acceptée sur les lieux de travail car ses bénéfices sont de plus en plus reconnus : elle consolide la mémoire, booste la créativité et permet de lutter contre la morosité. Elle a les vertus du sommeil de nuit en miniature."
(1) Auteur de Sauvés par la sieste, éditions Actes Sud.
Le 17/07/2022
Source web par : ouest-france
Les tags en relation
Les articles en relation
Hypertension : cette mauvaise habitude augmenterait les risques
Une habitude bien spécifique liée au sommeil pourrait augmenter jusqu'à 92% le risque de développer de l’hypertension artérielle. On vous explique. ...
Le pouvoir de la musique sur la santé cérébrale : Une étude souligne les bienfaits de la pratiqu
Paul Verlaine clamait jadis "De la musique avant toute chose", et selon les neurosciences, il avait raison. La musique, qu'il s'agisse de jouer d'un...