Le pouvoir de la musique sur la santé cérébrale : Une étude souligne les bienfaits de la pratique musicale à tout âge
Paul Verlaine clamait jadis "De la musique avant toute chose", et selon les neurosciences, il avait raison. La musique, qu'il s'agisse de jouer d'un instrument ou simplement d'en écouter, semble être un allié précieux pour le maintien des fonctions cognitives et exécutives tout au long de la vie, de l'aube à l'hiver. Une nouvelle étude menée par l'université d'Exeter au Royaume-Uni confirme cette idée, mettant en lumière les liens entre la pratique musicale et la santé cérébrale.
Si vous passez des heures sur des plateformes de streaming musical, ne culpabilisez pas, car cette activité ne serait pas du temps perdu. Les résultats de l'étude suggèrent que l'exposition à la musique et la pratique d'un instrument peuvent avoir des effets positifs sur le cerveau, même chez les personnes âgées. Ces conclusions renforcent l'idée que la musique, le quatrième art, peut être un allié puissant pour bien vieillir, voire mieux vieillir.
Alors que de nombreuses études se penchent sur les aliments bénéfiques pour la santé cérébrale, comme les poissons gras, les épinards, les épices et le chocolat noir, il semble que des activités accessibles à tous, telles que la musique, puissent également améliorer les performances cognitives. Les chercheurs de l'université d'Exeter se sont particulièrement intéressés à l'impact de la pratique d'un instrument ou du chant sur la santé du cerveau chez les quadragénaires et plus.
La professeure Anne Corbett, spécialiste de la recherche sur la démence à l'université d'Exeter, explique que leur étude offre une occasion unique d'explorer la relation entre la musique et les performances cognitives dans une grande cohorte d'adultes âgés. Elle souligne que la musique pourrait exploiter l'agilité et la résilience du cerveau, connues sous le nom de réserve cognitive.
Les travaux s'appuient sur l'étude Protect, une enquête en ligne rassemblant les données de plus de 25 000 personnes âgées de 40 ans et plus sur une décennie. Les conclusions, publiées dans l'International Journal of Geriatric Psychiatry, indiquent une amélioration de la mémoire et de la capacité à résoudre des tâches complexes, en particulier chez les adeptes du piano.
JOUER D'UN INSTRUMENT DE MUSIQUE, EN PARTICULIER DU PIANO, PERMETTRAIT D'AMÉLIORER LA MÉMOIRE ET LA CAPACITÉ À RÉSOUDRE DES TÂCHES COMPLEXES. © BLACKCAT, GETTY IMAGES
La musique n'aurait pas seulement des effets positifs sur les fonctions exécutives, mais aussi sur la santé cérébrale, que l'on pratique un instrument ou que l'on chante en chorale. Cependant, les chercheurs nuancent ces résultats, soulignant que les aspects sociaux de l'appartenance à un groupe peuvent également jouer un rôle.
Les résultats suggèrent que la promotion de l'éducation musicale pourrait être un élément clé des initiatives de santé publique visant à encourager un mode de vie protecteur pour la santé du cerveau. Ils incitent également les adultes plus âgés à reprendre la musique à un âge avancé, soulignant les bénéfices encore plus importants de la pratique musicale continue à mesure que l'on vieillit.
Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, la professeure Corbett préconise que la musique soit intégrée aux programmes de vieillissement en bonne santé pour permettre aux personnes âgées de réduire proactivement leurs risques et de promouvoir la santé cérébrale. Cette approche, déjà reconnue pour ses bienfaits sur les personnes atteintes de démence, pourrait également jouer un rôle crucial dans la réduction du déclin cognitif et le maintien d'une bonne santé mentale au quotidien.
Le 04/03/2024
Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani
www.darinfiane.com www.cans-akkanaitsidi.net www.chez-lahcen-maroc.com
Les tags en relation
Les articles en relation
Bien-être. Quels sont les bienfaits d’une sieste quotidienne ?
Quand les nuits sont trop courtes, que le sommeil est insuffisant, la sieste est notre meilleure alliée pour retrouver une vie active, saine et créative. L...