TSGJB BANNER

Maroc : deux décrets pour réformer les retraites CNSS

Maroc : deux décrets pour réformer les retraites CNSS

Le Conseil du gouvernement marocain a approuvé, ce jeudi 3 avril 2025, deux décrets majeurs visant à faciliter l’accès aux pensions de retraite pour des milliers de salariés affiliés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, ces mesures viennent corriger une inégalité qui privait de nombreux travailleurs de leur droit à une pension de vieillesse, faute d’avoir atteint le nombre de jours de cotisation CNSS requis. Désormais, les assurés justifiant d’au moins 1.320 jours de cotisations pourront bénéficier d’une retraite CNSS, même s’ils ne remplissent pas les anciennes conditions strictes.

Ces réformes sociales s’inscrivent dans le cadre des engagements du gouvernement marocain pris lors de l’accord social signé le 30 avril 2022 avec les syndicats représentatifs.

Par ailleurs, le projet de décret précise également le montant minimum des pensions de retraite et d’invalidité servies par la CNSS, conformément à la loi n°18.96, qui vise à garantir un revenu de base décent pour les retraités au Maroc.

Cette avancée marque une étape significative dans le renforcement de la protection sociale au Maroc et contribue à l’inclusion des travailleurs dans le système national de retraite solidaire.

Le 04/04/2025

Rédaction de lanouvelletribune

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com 

Les tags en relation

 

Les articles en relation

La CNT alerte sur l’urgence d’agir

La CNT alerte sur l’urgence d’agir

La Confédération nationale du Tourisme a mis en place une cellule de crise afin de plancher sur un diagnostic de la crise actuelle, sur les scénarios de repr...