TSGJB BANNER

Infos région

Agrégation agricole : la commercialisation directe des fruits et légumes autorisée dans 28 villes du Maroc

Agrégation agricole : la commercialisation directe des fruits et légumes autorisée dans 28 villes du Maroc

Une décision conjointe des ministres de l'Agriculture et de l'Intérieur met en application le décret n° 2.23.920 adopté par le gouvernement le 20 juin 2024, autorisant la commercialisation directe des fruits et légumes issus de l'agrégation agricole sans passer par les marchés de gros.

Publiée au Bulletin officiel du 29 août 2024, cette décision, datée du 24 juillet, permet aux producteurs opérant dans le cadre de l'agrégation agricole de vendre directement leurs produits sur le marché. La liste des villes concernées, établie par les ministères de Mohammed Sadiki et Abdelouafi Laftit, inclut 28 grandes villes marocaines, telles que Rabat, Salé, Meknès, Marrakech, Oujda, Nador, Errachidia, Safi, et Essaouira. En revanche, Casablanca, Agadir, ainsi que les villes du Sahara, ne figurent pas sur cette liste.

Cette mesure est temporaire, dans l'attente de la mise en place de douze nouveaux marchés de gros, comme l’a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’une conférence de presse le 20 juin dernier. Cette réforme vise à combler les lacunes des marchés actuels.

Le Bulletin officiel comprend également les modèles de demandes d’autorisation pour la commercialisation directe, élaborés en collaboration avec le ministère du Commerce et de l'Industrie. Cette autorisation, valable pour une durée de trois mois, peut être renouvelée ou retirée par les autorités. Les producteurs sont tenus de déclarer la quantité et la nature des produits vendus, ainsi que les lieux et la valeur des transactions réalisées dans le cadre de cette commercialisation directe.

Le 09/09/2024

Rédaction de l’AMDGJB Géoparc Jbel Bani

www.darinfiane.comwww.cans-akkanaitsidi.net    www.chez-lahcen-maroc.com

Les tags en relation

 

Les articles en relation