TSGJB BANNER

Infos région

Le navire qui va poser le câble reliant le Maroc au Royaume-Uni, en construction

Le navire qui va poser le câble reliant le Maroc au Royaume-Uni, en construction

Le projet du câble électrique sous-marin transmettant de l’énergie renouvelable depuis le Maroc vers la Grande-Bretagne continue son développement. La construction du navire qui doit poser le câble de 3800 kilomètres, a déjà commencé.

Londres et Rabat seront liés dans les années à venir grâce à un câble sous-marin de la société Xlinks, qui permettra d’envoyer de l’énergie solaire et éolienne combinées depuis le territoire marocain vers le Royaume-Uni.

Le projet dans sa totalité devrait coûter une enveloppe d’environ 22 milliards de dollars selon le patron de la société Xlinks, cité par l’agence Bloomberg.

L’entreprise britannique prépare la construction d’une centrale solaire de plus de 10 GW dans le sud du Maroc, précisément dans la région de Guelmim-Oued Noun. Le projet devrait mobiliser 150 000 hectares pour abriter le parc solaire photovoltaïque, les éoliennes ainsi que la batterie de 5 GW destinée à stocker l’énergie produite sur place.

Et pour relier le Maroc au Royaume-Uni, il faudra poser un câble  HVDC de 3800 kilomètres qui sera posé par un navire spécial qui a déjà commencé à être construit. Le câble HVDC sera fabriqué par un fabricant britannique XLCC qui collabore avec une autre société pour la construction de la base du navire.

« Notre navire sera, au moment de sa livraison, le navire câblier le plus sophistiqué, le plus efficace et le plus respectueux de l’environnement au monde (…) Avec cette capacité, nous serons en mesure de répondre à la demande mondiale croissante pour le déploiement du HVDC pour combler une lacune actuelle et future sur le marché », a déclaré Alan Mathers, directeur du fabricant britannique de câbles XLCC.

Le développement de la conception de base du navire et sa construction sera fera avec Salt Ship Design. « Nous sommes ravis de faire partie de ce projet passionnant, qui apportera plus d’énergie renouvelable au monde. La conception est à un stade avancé et nous continuons à développer le projet pour affiner les détails », a déclaré de son côté, Tor Henning Vestbøstad, directeur commercial de Salt Ship Design.

Le projet permettra de fournir de l’énergie verte, propre et à faible coût, à plus de 7 millions de foyers en Grande-Bretagne, et 8% des besoins en électricité du pays, d’ici 2030. Il permettra de générer 10,5 GW d’électricité sans carbone grâce à l’énergie solaire et éolienne, pour fournir 3,6 GW d’électricité fiable pendant plus de 20 heures en moyenne par jour.

Le 1 avril 2022

Source web par : hespress

Les tags en relation

 

Les articles en relation