TSGJB BANNER

#CNESTEN_MAROC

#CNESTEN_MAROC

Des femmes marocaines de renommée internationale, mettent en relief les apports des sciences et technologies nucléaires, mises en œuvre par leurs travaux journaliers, pour dévoiler des secrets de l’Univers.

L’association « Femmes dans le nucléaire WIN Maroc » et le Club des femmes, rattaché à l’Association des Œuvres Sociales (#AOS) du Centre National de l’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (#CNESTEN), ont organisé conjointement, le 12 janvier 2022, un webinaire sous le thème : « Femmes à la Recherche des Secrets de l’Univers ».

Cet événement a été organisé, également, en partenariat avec L’Association internationale Women in Nuclear Global, le CNESTEN et l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (#AIEA).

Cette rencontre dont l’ouverture a été donnée par Mme Khadija BENDAM, présidente de la Section Marocaine de WiN, Mme Dominique Mouillot, présidente de WiN global et M. Shukat Abdulrzak, Directeur de la Division Afrique de l’AIEA, a connu la participation d’une quarantaine de personnes des pays africains et européens.

Ce webinaire a été animé, par Mme Hasnaa Chennaoui Aoudjehane, Planétologue – Géochimiste, Professeur à l'Université Hassan II de Casablanca et présidente de ATTARIK Foundation. Elle a donné une conférence portant sur les météorites en dévoilant certaines contributions des mesures isotopiques à leur connaissance profonde telles que l'identification de leur origine et celle de l'eau et de la matière organique sur Terre, la mesure de l'âge de formation des composants du système solaire ou encore les âges d'éjection depuis les corps parents ainsi que les âges terrestres des météorites.

Pour sa part, Pr. Samira Hassani, Directrice de Recherche, affiliée à la Division de Physique des Particules au Commissariat de l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives-Saclay en France, a présenté le rôle des effets nucléaires dans les mesures des oscillations des neutrinos dans l’expérience "Tokai to Kamioka" (T2K). Après un rappel des bases théoriques du phénomène de l’oscillation des neutrinos, Pr. Hassani a rappelé le principe de mesure des paramètres des neutrinos dans l’expérience T2K et a montré les derniers résultats obtenus et leurs conséquences sur l’asymétrie matière-antimatière.

Au même titre, Dr. Belhorma Bouchra, cheffe d’Unité Sciences de la Matière au CNESTEN a donné une conférence intitulée « A la recherche des neutrinos cosmiques grâce aux interactions nucléaires », où elle a rappelé l’historique de la découverte du neutrino et son introduction dans le modèle standard de la physique des particules, sa détection expérimentale, ses propriétés et ses sources. Elle a ensuite introduit le neutrino comme messager des évènements et des cataclysmes de l’univers, et a montré son rôle dans l’astronomie actuelle dite « multi-messagers », pour finir par présenter des exemples de télescopes à neutrinos et leurs contributions à la compréhension de nouveaux phénomènes cosmiques observés.

Source web par : linkedin

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le silence coupable de Bassima Hakkaoui

Le silence coupable de Bassima Hakkaoui

C’est presque une première au Maroc. Une pétition circule dans les réseaux sociaux au Maroc pour exiger le départ de Bassima Hakkaoui ministre de la famil...