TSGJB BANNER

Juifs du Maroc : Comment j'ai retrouvé la photo de mon père



Lorsqu'elle rencontre en 1984 le photographe Jean Besancenot (1902-1992), Hannah Assouline tombe par hasard sur un portrait de son père, le rabbin Messaoud Assouline, photographié par Besancenot lorsqu'il était enfant dans l'oasis d'Erfoud, au Maroc.

Co-commissaire de l'exposition « Juifs du Maroc, 1934-1937 », elle raconte l'histoire de cette image oubliée et de sa réappropriation par son père, né à Tinghir en 1920, élève du rabbin Baba Salé, qui devint à son arrivée en France rabbin de la rue du Bourg Tibourg (Paris 4e).

En photographiant les juifs du Maroc entre 1934 et 1937, Jean Besancenot a immortalisé un monde aujourd’hui disparu.

Prises pour la plupart dans le sud du pays, les images présentées au musée d'art et d'histoire du Judaïsme (mahJ) capturent les visages, les vêtements et la vie humble de ces communautés rurales, essentiellement berbérophones et préservées de l’occidentalisation.

Un témoignage exceptionnel qui invite à renouveler le regard porté sur les judaïcités marocaines.

L'exposition « Juifs du Maroc, 1934-1937. Photographies de Jean Besancenot » est à découvrir du mardi 30 juin 2020 au dimanche 2 mai 2021 au musée d'art et d'histoire du Judaïsme.

Source web par : Youtube

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Juifs du Maroc - Clichés et Passé

Juifs du Maroc - Clichés et Passé

Quelques clichés d'un Passé des Juifs du Maroc en photos. Ils marquent une présence millénaire en terre Marocaine. D'autres diaporamas vous seront p...