TSGJB BANNER

Infos région

#MAROC_ISRAËL_AVOIRS_JUIFS: L'HEURE DE ROUVRIR LE DOSSIER A-T-ELLE SONNÉ?

#MAROC_ISRAËL_AVOIRS_JUIFS: L'HEURE DE ROUVRIR LE DOSSIER  A-T-ELLE SONNÉ?

Des informations circuleraient dans des rapports sur la volonté du gouvernement israélien de réclamer environ 250 milliards de dollars à des pays arabes au Proche Orient et en Afrique du nord. Cette somme serait l’estimation des biens et des avoirs laissés dans ces pays par les Juifs partis au lendemain de la proclamation de l’Etat d’Israël en 1948, rapporte l’hebdomadaire Al Ayyam dans sa dernière livraison. 

Les mêmes rapports, poursuit l’hebdomadaire, évoquent le Maroc sans préciser la somme réclamée, la Tunisie qui devrait verser 35 milliards de dollars et la Libye (quinze milliards de dollars). D’autres pays arabes sont également cités. Il s’agit de la Syrie, de l’Egypte et du Yémen, en plus de l’Iran. L’enveloppe totale est de 250 milliards de dollars, rappelle la même source.

D’ailleurs, ajoute l’hebdomadaire, en décembre 2014, le président israélien, Reuven «Ruby» Rivlin, avait clairement demandé aux pays arabes «des réparations financières au profit des Juifs qui ont été forcés de quitter ces pays» dans les années qui ont suivi la guerre israélo-arabe de 1948. «Restituez-nous l’argent des Juifs», était le message formulé par le président israélien à l’occasion de la cérémonie de commémoration de l’anniversaire de l’expulsion des Juifs des pays islamiques après la création de l’Etat d’Israël.

En janvier 2019, poursuit l’hebdomadaire, la ministre israélienne de l'Égalité sociale, Gila Gamliel, est revenue à la charge. En effet, la ministre israélienne a déclaré qu’il serait temps de «corriger les injustices historiques subies par les Juifs dans sept pays arabes et en Iran, en leur restituant des centaines de milliers de biens qu’ils avaient perdus. C’est leur droit».

Ce qui est étonnant dans ce sens, fait remarquer l’hebdomadaire, est que les Juifs du Maroc n’ont pas été expulsés mais ont rejoint Israël dans le cadre d’une émigration collective. Par ailleurs, ajoute Al Ayyam, le gouvernement de l’Etat d’Israël a conclu une convention avec un cabinet international en vue d’évaluer la valeur des biens et des avoirs des centaines de milliers de Juifs au Proche Orient et en Afrique du nord. Le nombre de ces juifs ayant rejoint Israël en 1948 est estimé à environ 856.000 personnes, dont environ 200.000 du Maroc.

Le 01/01/2021

Source web Par : le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Chez « l’Ange Rephaël »

Chez « l’Ange Rephaël »

La première Hiloula de Meknes vient de naître ce mercredi 18 mai où plus de 500 juifs originaires de la ville ont afflué vers la Cité Ismaélienne de toute...