TSGJB BANNER

Sondage Hespress : 87% des Marocains considèrent que les hôtels n'encouragent pas le tourisme

Sondage Hespress : 87% des Marocains considèrent que les hôtels n'encouragent pas le tourisme

À l’heure où le tourisme national connaît un effondrement complet, les experts estiment que la seule bouée de sauvetage est le tourisme intérieur, mais les citoyens considèrent toujours les prix des hôtels comme exorbitants.

Hespress a lancé un sondage d’opinion, avec la question suivante : Les hôtels marocains encouragent-ils le tourisme domestique ? Plus de 11.118 citoyens y ont participé, avec 87% d’entre eux qui ont répondu non, contre 13% de oui.

“Au contraire, si on cherche aujourd’hui dans les sites d’offres, on peut trouver des hôtels à moins de 200 dirhams la nuit, et d’autres à moins de 100 dirhams, et c’est différent”, a commenté un responsable de la Fédération nationale du tourisme.

« Malheureusement, ce que les citoyens voient sur les sites de recherche, ce sont les grands hôtels de luxe qui font beaucoup de publicité, alors que les offres des petits hôtels ne les atteignent pas », a-t-il poursuivi.

Le même responsable, qui a préféré garder l’anonymat, a confirmé que le pourcentage du tourisme intérieur est passé ces dernières années, avant même le déclenchement de la pandémie, de 8% à 35%, et cela « grâce au grand effort des professionnels ».

Le même professionnel a évoqué une étude de l’Office national du tourisme qui montrait que seulement 9% des Marocains fréquentent les hôtels classés, et cela est dû au pouvoir d’achat, soulignant que ce qui peut aider dans ce contexte est de donner aux employés ce qu’on appelle des « chèques vacances », par des entreprises publiques ou des entreprises publiques semi-publiques afin de les inciter au tourisme, et les aider à se rendre dans les hôtels.

Zoubir Bouhoute, un expert du secteur du tourisme, a déclaré que « le tourisme domestique représente 30% du volume des nuitées au Maroc, et il a un peu contribué au moment de la pandémie, mais il ne suffit pas à faire avancer les conditions du secteur ».

« Quelles que soient les offres qui peuvent être présentées, le tourisme intérieur ne remplacera pas le tourisme international, d’autant plus que la plupart des citoyens ont été touchés par la pandémie”, a-t-il ajouté.

Le gouvernement avait décidé de prendre plusieurs mesures dans la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022, en fonction des exigences légales liées à la gestion de l’état d’urgence sanitaire, à savoir l’interdiction de toutes les célébrations du Nouvel An, l’interdiction d’organiser des soirées et programmes spéciaux dans les hôtels, restaurants et établissements touristiques.

Il s’agit également de la fermeture des restaurants et des cafés à 23h30, et du couvre-feu nocturne dans la nuit du Nouvel An de 00h00 à 06h00.

Le 22 décembre 2021

Source web par : hespress

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Marrakech et Agadir à vendre

Marrakech et Agadir à vendre

En faillite pour cause de crise sanitaire et ses multiples restrictions, de nombreux hôtels désespérément vides  sont aujourd’hui mis à l’encan dans l...