TSGJB BANNER

OCP : hausse de 38% du chiffre d’affaires à fin septembre

OCP : hausse de 38% du chiffre d’affaires à fin septembre

Le groupe a profité de la reprise de la demande mondiale et de la bonification des prix de vente sur la roche, les engrais et l’acide. Les chiffres d’affaires ont progressé sur tous les segments.

Le phosphatier affiche à fin septembre des indicateurs en très forte amélioration. Le chiffre d’affaires sur la période janvier-septembre atteint 57,6 MMDH, en progression de 38% par rapport à la même période l’an dernier. « Cette performance s’explique principalement par la hausse des prix de vente de toutes les catégories de produits, ce qui a largement compensé la baisse des volumes exportés d’engrais d’une année sur l’autre », explique le groupe.

Ce dernier précise que l’Amérique du Sud représente 38% de ses exportations d’engrais, tandis que l’Afrique et l’Asie représentent respectivement 21% et 18%, en hausse par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Dans le détail, le chiffre d’affaires « Roches » du groupe a progressé de 25%, notamment grâce à la hausse des prix. De son côté, le chiffre d’affaires « Engrais » a progressé de 41% par rapport à fin septembre 2020. Les engrais phosphatés représentaient une part de 60% du chiffre d’affaires total à fin septembre 2021, avec une hausse de production des produits de spécialité, totalisant 37% des exportations d’engrais, contre 30% pour la même période en 2020.

L’acide phosphorique, lui, a enregistré une hausse de 47% de son chiffre d’affaires grâce à une bonification des prix et des volumes de ventes.

La marge brute du groupe bondit de 41%, à 37,9 MMDH, tirée par la hausse des prix de vente et l’optimisation opérationnelle du groupe. « Cela a permis de neutraliser largement la hausse des prix des matières premières, à savoir l’ammoniaque et le soufre », précise l’OCP.

La marge d’EBITDA, quant à elle, affiche une forte progression de 9 points pour se fixer à 42%. L’EBITDA progresse de 79% sur la période janvier-septembre, à 24,5 MMDH, toujours poussé par la hausse des prix de vente et l’optimisation des coûts de production.

In fine, « le résultat d’exploitation s’est élevé à 17,8 MMDH, en hausse significative par rapport aux 4 MMDH réalisés l’année dernière », explique le groupe. Cette forte hausse s’explique en partie par le fait qu’à fin septembre 2020, le résultat d’exploitation intégrait une charge non-récurrente de 3 MMDH au fonds Covid-19.

Les investissements à fin septembre s’élèvent à plus de 7 MMDH, en hausse de 11% par rapport à la même période en 2020.

Le 30 novembre 2021

Source web Par : medias24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

#MAROC_TOURISME_BUDGETS_2021:

#MAROC_TOURISME_BUDGETS_2021:

Le budget alloué à l’investissement pour les départements du tourisme et du transport aérien s’élève à près de 534,12 millions de dirhams (MDH) au t...